Pew Research : Quand la démographie favorise la croissance rapide des musulmans dans le monde

5437685854_d630fceaff_b-

1293
Partager :

Dans son dernier rapport, le centre de recherche américain « Pew Research Center » fait savoir que l’Islam est la religion qui connait actuellement la diffusion la plus rapide dans le monde. En 2010, l’islam comptait 1,6 milliard de croyants et depuis, le chiffre n’a pas cessé de croître. Compte rendu.

Selon le rapport de Pew, le nombre de musulmans pourrait dépasser celui des chrétiens si les tendances démographiques actuelles se poursuivent.

Pourquoi cette expansion rapide des musulmans à travers le monde ? Pour le centre de recherche la réponse est simple : les musulmans ont tendance à avoir plus d’enfants que les membres d’autres groupes religieux. Pew poursuit en affirmant que les femmes musulmanes à travers le monde ont 3,1 enfants en moyenne, contre 2,3 pour tous les autres groupes.

Les résultats de Pew indiquent également que les adeptes de l’islam ont sept ans de moins que l’âge médian des non-musulmans. « Par conséquent, une plus grande part des musulmans sont déjà en âge d’avoir des enfants. Cela combiné au taux de fécondité élevé alimente la croissance de la population musulmane », ajoute Pew Research Center.

Le centre de recherche américain va plus loin et déclare que les populations chrétiennes pourraient même se voir expulsées de certains pays traditionnellement chrétiens et ajoute que le taux de conversion sera favorisé par l’augmentation des tendances migratoires en Amérique du nord et en Europe.

Autre estimation faite par Pew est que d’ici 2050, 10% des européens seront des adeptes de l’islam et les musulmans aux Etats-Unis constitueront 2,1% de la population au milieu du siècle, dépassant ainsi ceux qui se considèrent comme juifs sur la base de la religion.

Par ailleurs, Pew a effectué un sondage aux Etats-Unis pour évaluer leur perception sur neuf groupes religieux de 0 (négatif) à 100 (positif). D’après ce sondage, les Américains ont donné aux musulmans une moyenne de 48, ce qui est légèrement inférieur à celle attribuée aux athées (50).

Les démocrates donnent une note plus positive pour les musulmans et l'islam (56), tandis que les républicains se disent très préoccupés par l'extrémisme au nom de l'islam et donnent aux musulmans une note beaucoup plus faible, mentionne le rapport.

Un sondage a également été effectué en Europe pour évaluer leur perception de l’islam. La majorité des personnes interrogées en Hongrie, en Italie, en Pologne et en Grèce ont déclaré considérer les musulmans «de manière défavorable».