International
Plus de 80% de danois sont pour la légalisation du cannabis à usage thérapeutique

Plus de 80% de danois sont favorables à la légalisation du cannabis à usage thérapeutique et 5% se sont prononcés contre, le reste étant sans opinion, selon les résultats d'un sondage publiés ce lundi 27 février.
L’étude, réalisée par l’institut de recherches Analyse Denmark, « montre que la population comprend que certains groupes de patients ont des problèmes spécifiques qui ne peuvent être traités par la médecine traditionnelle et où le cannabis médical pourrait servir », a affirmé Lasse Skovgaard de la société danoise de la sclérose multiple.
« Je ne suis pas étonnée par tant de soutien. Nous avons beaucoup de patients atteints d’arthrite et qui souffrent de douleurs chroniques et d’une faible qualité de vie. Ils ont essayé plusieurs traitements, mais le cannabis médical pourrait être utile », a pour sa part noté Mette Bryde Lind, présidente de la société danoise d’arthrite.
En novembre dernier, le gouvernement danois avait annoncé que, dès le 1er janvier 2018, les médecins seront autorisés à prescrire du cannabis médical à certains patients, selon un projet pilote de quatre ans.
L’autorité danoise de médecine a déterminé que les maladies éligibles au traitement sont la sclérose en plaques, les douleurs chroniques, les lésions de la moelle épinière et les nausées et vomissements résultant d’une chimiothérapie.
Le débat sur la légalisation du cannabis au Danemark est passé à la vitesse supérieure depuis l’automne dernier, avec différents partis politiques soutenant cette mesure, quoique les trois plus grands partis, Venstre (le parti de Gauche), les sociaux-démocrates et le parti du peuple danois, restent opposés à la légalisation du cannabis pour un usage récréatif.