International
Présidentielle 2017 : Alain Juppé sort gagnant du premier débat télévisé de la primaire à droite
Le Maire de Bordeaux Alain Juppé est sorti gagnant du premier débat télévisé de la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle française de mai 2017, selon un sondage publié ce vendredi
36% des personnes interrogées désignent le maire de Bordeaux vainqueur du débat, devant l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy (22%) et l'ex Premier ministre François Fillon ex-aequo avec l'ancien ministre Bruno Le Maire (11% chacun), d'après les résultats de cette enquête.
Ce débat télévisé diffusé jeudi soir avait été précédé par un sondage, qui donnait Alain Juppé comme favori. Selon cette enquête, avec 42% d'intentions de vote, le maire de Bordeaux devance Nicolas Sarkozy (28%) de 14 points au premier tour de la primaire à droite, et il l'emporterait nettement au second tour, avec 62% des votes, contre 38% pour l'ex-chef de l'Etat.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 7 au 11 octobre auprès de 700 personnes inscrites sur les listes électorales "certaines d'aller voter aux primaires du parti Les Républicains", issues d'un échantillon de 7.154 personnes, selon la méthode des quotas.
Sept candidats sont en lice à la primaire à droite dans la perspective de l'élection présidentielle française de 2017. Il s'agit de l'ex- président Nicolas Sarkozy, des anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, de l’ex-président de l’UMP et ancien ministre Jean-François Copé, de l’ancien ministre Bruno Le Maire, de l’ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet et du président du Parti démocrate-chrétien, Jean-Frédéric Poisson.
Le vote d’investiture du candidat de la droite se déroulera en deux tours, le premier le 20 novembre et le second le 27 du même mois.
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy restent les deux principaux ténors de cette confrontation. Le premier devra conforter son avancée dans les sondages et son image de rassembleur, alors que le second devra consolider son aura de chef d’Etat expérimenté et remonter dans les intentions de vote.