International
Rajoy investi, une nouvelle législature démarre en Espagne
Rajoy prête serment devant le roi Felipe VI d’Espagne
Le secrétaire général du Parti Populaire (PP, droite), Mariano Rajoy, est devenu officiellement ce lundi président du gouvernement espagnol, en prêtant serment devant le chef de l'Etat, le roi Felipe VI d’Espagne, lors d'une brève cérémonie au palais de la Zarzuela à Madrid.
Cette cérémonie intervient après l’investiture samedi dernier de Rajoy à la majorité relative avec 170 voix pour, 111 contre et 68 abstentions.
Rajoy (61 ans) est devenu président du nouveau gouvernement de l’Espagne grâce aux votes favorables des 137 députés de son parti et de ceux des 33 députés du parti centriste Ciudadanos, ainsi qu’à l’abstention de la grande majorité des députés du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).
Le chef du gouvernement devrait communiquer au souverain espagnol, jeudi prochain, les noms des membres de son cabinet, avant de les rendre publics. Les nouveaux ministres devront prêter serment à leur tour vendredi prochain.
Une nouvelle législature vient ainsi de démarrer en Espagne après deux élections législatives, organisées en décembre et juin dernier, et plus de 10 mois de blocage politique.