International
Référendum : les suisses approuvent la naturalisation des petits-enfants d’immigrés
En suisse, la procédure de naturalisation des petits-enfants des étrangers va être simplifiée. Ce dimanche 12 février, les suisses ont approuvé majoritairement par referendum cette décision du gouvernement.
C’est une heureuse nouvelle pour les enfants nés en Suisse de parents étrangers. Les suisses ont voté avec un oui franc et massif lors du référendum visant à faciliter aux petits-enfants d’immigrés d’obtenir la nationalité suisse.
Dans ce sens, plus de 60,4% des suisses ont soutenu la proposition du gouvernement de simplifier la procédure de naturalisation des enfants des étrangers, et ce en dépit des propos tenus par la droite populiste sur l’immigration musulmane. Ce référendum est sans précédent dans l’histoire du pays, dans la mesure où il s’agit de la première révision de la constitution helvétique.
Concernant les conditions requises pour être candidat à cette procédure de « naturalisation facilitée », un petit-enfant d’immigré devra être lui-même né en Suisse et y être allé à l’école pendant au moins cinq ans. Il devra aussi avoir 25 ans au maximum et l’un de ses deux parents devra avoir vécu dix années en Suisse et y avoir fréquenté l’école pendant au moins cinq ans. L’un de ses grands-parents devra avoir eu à son tour un permis de séjour en Suisse ou y être né.