Retenu à l’aéroport de Washington à cause d’un visa iranien dans son passeport

5437685854_d630fceaff_b-

1751
Partager :

L’ancien premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevik a indiqué, ce vendredi 3 février, avoir été retenu pendant une heure à l'aéroport de Washington-Dulles à cause d'un visa iranien dans son passeport.

Bondevik a été interrogé après que les agents de la douane aient observé dans son passeport diplomatique qu'il s’était rendu en Iran en 2014. « Ils m’ont demandé les raisons pour lesquelles je me suis déplacé en Iran et pourquoi je visitais les Etats-Unis », a-t-il déclaré à la chaine de télévision locale TV2.

Selon les médias norvégiens, son passeport indiquait clairement qu'il était l'ancien chef du gouvernement du royaume nordique. Kjell Magne Bondevik a affirmé avoir été placé dans une salle avec des passagers en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique qui ont également été soumis à « un examen approfondi ».

Le nouveau président américain Donald Trump avait récemment signé un décret qui interdit pour 90 jours l'entrée aux Etats-Unis pour les ressortissants de sept pays jugés à risque par Washington, à savoir l’Irak, l’Iran, le Yémen, la Libye, la Syrie, le Soudan et la Somalie.

Bondevik, qui a été premier ministre de la Norvège de 1997 à 2000 et puis de 2001 à 2005, s’est dit préoccupé par la nouvelle politique migratoire adoptée par l’administration Trump.

« Je comprends la peur du terrorisme, mais on ne devrait pas traiter des groupes ethniques entiers d'une telle manière. Je dois admettre que je crains l'avenir », a-t-il dit.

L'exécutif américain s'est défendu ces derniers jours de toute discrimination religieuse, arguant qu'il s'agissait de décisions destinées à protéger le pays contre une éventuelle infiltration de « terroristes étrangers ».

 

lire aussi