Sahara – ONU : Alger à la manœuvre

5437685854_d630fceaff_b-

5941
Partager :

110 pays dans le monde n’ont jamais reconnu le Polisario, tandis que 50 autres pays lui ont retiré leur reconnaissance, 29 Etats africains ont demandé son expulsion de l’UA

Vingt-cinq pays, dont l’Algérie, vont présenter, selon des sources algériennes, à l’Assemblée générale de l’ONU un projet de résolution sur le Sahara, dans lequel ils réitèrent, ce qu'ils appellent la position des Nations unies à l’égard de cette question de « décolonisation. »

Le document sera soumis à la quatrième commission de l’ONU chargée des questions spéciales et de la décolonisation au plus tard Mercredi, ont indiqué à l’agence de presse algérienne APS « des sources onusiennes » qu’elle qualifie de « proches du dossier. » Son adoption est prévue pour la semaine prochaine.

Le document reprend, ce qu’Alger appelle « les idées claires et majeures de l’ONU sur la résolution du conflit au Sahara occidental ». Elle espère ainsi atténuer l’effet de l'appel des 29 pays africains qui avaient, au dernier sommet de l’Union africaine, demandé l’expulsion de la RASD.

Rappelons que dans une déclaration, le ministre des Affaires étrangères marocain avait rappelé que seuls 33 pays continuent à reconnaitre les séparatistes. Salaheddine Mezouar avait précisé à cette occasion que 110 pays dans le monde n’ont jamais reconnu le Polisario, tandis que 50 autres pays lui ont retiré leur reconnaissance.

La manœuvre algérienne cherche aussi la relance des négociations sur la question que mène Christopher Ross et qui sont à l’arrêt depuis 2012.

lire aussi