Santé et éducation au menu d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et le Rwanda

5437685854_d630fceaff_b-

1142
Partager :

Un mémorandum approfondit la coopération entre Rabat et Kigali, dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités des jeunes et de promotion des activités génératrices de revenus.

Le roi Mohammed VI et le président du Rwanda, Paul Kagamé, ont présidé, vendredi à Kigali, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre la «Fondation Mohammed VI pour le développement durable» et «Imbuto Foundation». 

Le mémorandum instaure une coopération approfondie entre les deux Fondations dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités des jeunes et de promotion des activités génératrices de revenus. Il a été signé par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, Mostapha Terrab et la première vice-présidente de «Imbuto Foundation», Mme Rita Zirimwabagado. 

Dans une allocution prononcée devant les deux Chefs d’Etat. Mostapha Terrab a souligné que la «Fondation Mohammed VI pour le développement durable», créée à l’initiative du souverain en 2008, est une organisation à but non lucratif qui s’assigne pour principale mission le développement humain et social du continent africain. Et d’ajouter que la Fondation, qui développe des actions dans 7 pays (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Gabon et Madagascar), œuvre en faveur de la promotion de l'accès à la santé et à l'éducation, du développement socio-économique de ces pays, et de l’élaboration de programmes de lutte contre la pauvreté.

En partenariat avec la Fondation Imbuto, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable poursuivra son action, en conformité avec la vision de le roi qui donne la priorité à la promotion de l’élément humain et à la coopération Sud/Sud pour le développement de l’Afrique sur la base des valeurs de solidarité, a-t-il assuré. 

Pour sa part, la directrice générale de «Imbuto Foundation», Sandrine Umotoni s’est félicitée de ce partenariat, affirmant que la Fondation Imbuto, créée il y a une quinzaine d’années, œuvre pour la promotion de la situation des femmes et des jeunes se basant sur les valeurs d’excellence, d’intégrité et d’engagement, lesquelles valeurs sont partagées avec la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. 

La Fondation rwandaise, qui compte à son actif plusieurs projets s’inscrivant en droite ligne des priorités nationales du Rwanda en matière de développement, vise principalement l’émergence d’une jeunesse éduquée, prospère et capable de participer activement au progrès du pays, a ajouté Umotoni. 

Signalons que lors de cette cérémonie de signature, le souverain marocain était accompagné par le prince Moulay Ismail. Le président Paul Kagamé, était accompagné de Jeannette Kagamé, Première Dame du Rwanda et présidente de « Imbuto Foundation ».

 

lire aussi