Séoul déterminée à déployer le bouclier antimissile américain « THAAD »

5437685854_d630fceaff_b-

709
Partager :

Le ministre sud-coréen de la Défense, Han Min-Koo, a fait part, ce mercredi 04 janvier, de la détermination de Séoul à déployer le bouclier antimissile américain THAAD cette année, malgré l'opposition de la Chine, alors même que des députés de l'opposition allaient transmettre à Pékin un message différent.

« Le déploiement du THAAD fait partie de nos efforts pour renforcer notre défense contre les menaces nord-coréennes », a déclaré Han Min-Koo dans un rapport au président par intérim.

« Ce n'est pas un sujet qui doit être soumis à des considérations politiques », écrit-il au premier ministre Hwang Kyo-Ahn, aux commandes depuis la destitution en décembre de la présidente Park Geun-Hye.

Par ailleurs, le Parti démocratique (DP), la principale formation de l'opposition, a déclaré qu'en cas de victoire à la prochaine présidentielle, il réévaluerait l'opportunité de déployer le bouclier antimissiles.

Des députés de cette formation sont partis à Pékin pour rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. « Ils y vont pour expliquer à la Chine que nous pensons que la question du THAAD doit être laissée au prochain président », a déclaré le président du groupe parlementaire du DP, Woo Sang-Ho.

Initialement prévue en décembre 2017, l'élection présidentielle pourrait avoir lieu avant si la Cour constitutionnelle confirme la destitution de Park Geun-Hye. Pour l’instant, le candidat du DP, Moon Jae-In est le favori.

Pour rappel, Séoul et Washington, liés par un traité de défense mutuelle, avaient annoncé l'an dernier le déploiement en Corée du Sud du THAAD, l'un des systèmes antimissiles les plus performants du monde, au grand dam de Pékin.

Pyongyang a multiplié en 2016 les essais de missiles et mené deux tests nucléaires.

La Chine comme la Russie estiment qu'un tel déploiement n'est pas nécessaire et qu'il affecterait l'équilibre régional au profit des Etats-Unis.