Soudan du Sud : Le Maroc s’engage à participer au financement de la délocalisation de la capitale

5437685854_d630fceaff_b-

1453
Partager :

Le Roi Mohammed VI, actuellement en visite d’Etat au Soudan du Sud a signé un accord avec le président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit pour participer au financement de la délocalisation de la capitale du Soudan du Sud

Quatre autres mémorandums ont également été signés sur la coopération industrielle, l’exploitation minière et le commerce entre les deux pays.

Ainsi, il est prévu qu’une étude de faisabilité concernant déplacement de la capitale du Sud Soudan de Juba à Ramciel, d’un montant de 5 millions de dollars, soit financée par le Maroc.

En 2011 déjà, le gouvernement du Soudan du Sud avait approuvé un plan de 10 milliards de dollars pour déplacer la capitale vers Ramciel du fait qu’il n’y avait pas assez de terres pour les bâtiments du gouvernement à Juba. Ce plan n’a jamais été mis en œuvre parce que le financement nécessaire n’était pas disponible.

Pour cette fois-ci, il semble que les premiers jalons du soient posés, puisque Mohammed Hassad, ministre marocain de l’intérieur a déclaré que le Maroc s’était engagé à financer l’étude de faisabilité du projet, d’une valeur de cinq millions de dollars. Les effets environnementaux et sociaux de la nouvelle ville seront évalués même si aucune date n’a été fixée pour le début du projet.  

Ramciel est à environ 200 km au nord de Juba et situé sur le côté occidental du Nil Blanc. La zone est habitée par la Communauté Aliab qui est indigène. Si pour certains la région est creuse et marécageuse et ne peut pas soutenir une ville importante, d’autres s’accordent à dire que les montagnes rocheuses sont capables de la supporter.