International
Times of India : Le Maroc peut être un partenaire fort pour l’Inde en Afrique occidentale
Selon le site « Times of India », l’adhésion du Maroc à la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) constituerait un énorme coup de pouce pour le bloc régional qui accélérera l’intégration sous-régionale, fournira une impulsion au commerce et débloquera le véritable potentiel de la région.
Le 24 février dernier, le Maroc a adressé une demande d’adhésion à la CEDEAO qui a été fondée en 1975 et regroupe les 15 pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
Le site rappelle que beaucoup de ces pays ont tissé des liens économique, culturel et religieux solides avec le Maroc ; liens qui se sont renforcés ces dernières années à travers les multiples visites du roi Mohammed VI dans la région.
Cette demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO s’inscrit en droite ligne du désir du royaume de s’intégrer en Afrique et de contribuer à la prospérité du continent estime le site qui ajoute que le Maroc défend, depuis un moment, la cause de la coopération sud-sud pour donner un élan à un nouveau modèle de développement en Afrique.
Times of India estime que c’est le Maroc qui a été à l’avant-garde de la relance des relations économiques entre les pays africains poussés par la conviction que seuls les Africains peuvent trouver des solutions aux problèmes africains. Quant au Maroc, il reste convaincu que l’Afrique peut être le prochain centre de croissance mondial mais que pour cela les nations africaines doivent mettre en commun leurs ressources pour la prospérité commune.
Le site indien n’a pas manqué de citer l’exemple du gazoduc Maroc-Nigéria qui, selon lui, deviendra l’artère principale de l’Afrique de l’Ouest et a comme objectifs l’accélération des projets d’électrification dans la région, la création d’un marché régional concurrentiel de l’électricité, la création de pôles industriels régionaux et fournir l’énergie à l’Europe en passant par le Maroc.
Pour Times of India, les objectifs de développement du Maroc vont de paires avec ceux organisationnels de la CEDEAO. Le site indien pense qu’il ne devrait donc pas y avoir de problème pour que la communauté accepte la demande d’adhésion du royaume.
Par ailleurs, le site déclare que le Maroc peut être un partenaire fort pour l’Inde en Afrique occidentale francophone où New Delhi a une influence relativement faible. Il aurait donc tout intérêt à appuyer l’admission du Maroc à la CEDEAO dans la mesure où il lui est « vital » d’ouvrir de nouvelles voies en Afrique de l’Ouest. « Le Maroc peut être la clé de l’Inde pour débloquer cette partie de l’Afrique en lançant de nouvelles opportunités en abondance », conclut la publication indienne.