Trump tente d’apaiser les inquiétudes nippones

5437685854_d630fceaff_b-

1405
Partager :

Donald Trump a reçu ce jeudi 17 novembre dans son quartier général à Manhattan, le chef du gouvernement japonais Shinzo Abe. Ce dernier est le premier dirigeant étranger à avoir rencontré en tête à tête le 45ème président des Etats-Unis

Pendant 90 minutes, le chef du gouvernement japonais s’est entretenu avec le prochain hôte de la Maison Blanche, à la Trump Tower située à Manhattan. Le futur président « très occupé»  par la constitution de sa future équipe avant son investiture le 20 janvier, a pu convaincre  Shinzo Abe d’établir une relation de confiance entre les deux dirigeants, permettant ainsi de dissiper l’inquiétude régnante au Japon depuis l’élection du milliardaire américain.

L’effarouchement japonais s’est installé depuis la prise de position de Donald Trump, pendant sa campagne électorale, envers l’accord de partenariat transpacifique, réclamant l’augmentation de la contribution financière de ces alliés  pour le maintien des troupes américaines sur leurs sols.

Cette visite a pu alléger la tension prégnante au pays du soleil levant, surtout que quelques heures plus tard, le futur président américain a posté un bref message accompagné d'une photo: «C’était un plaisir d’avoir le Premier ministre Shinzo Abe à la maison et commencer une grande amitié.»