Turquie : les vins pétillants au pays du sémillant Erdogan

5437685854_d630fceaff_b-

Ahmet Ay, directeur de production à la cave de Vinkara, verse un verre de vin mousseux à Kalecik, dans le district de la province d'Ankara, le 18 décembre 2023. (Photo par Adem ALTAN / AFP)

1
Partager :

Les amateurs de vin se passionnent pour le vin pétillant turc. Et le frère musulman Erdogan n’y voit pas d’inconvénient. 

"Nous vendons très rapidement. Nous ne pouvons pas répondre à la demande croissante, surtout à l'approche du Nouvel An", déclarait Candas Misir de la cave Vinkara, située à une heure d'Ankara. Quand il s'agit de célébrer une grande occasion, peu de gens pensent à choisir une bouteille de mousseux turc dans un marché dominé par le champagne français, le cava espagnol et le prosecco italien. Mais le vin de Vinkara, fait à partir d'une variété de raisin local turc qui a failli disparaître dans les années 1980, a remporté la médaille d'or pour le Meilleur Vin Pétillant au Monde lors d'un concours en France en 2020. 

Son fruité "Yasasin" - qui signifie "Hourra !" en turc - a un arôme floral rappelant les fins crémants d'Alsace, dans l'est de la France. Et il est le premier à admettre que les connaisseurs étaient au départ un peu sceptiques à l'idée d'un mousseux turc rivalisant avec le champagne. "Nous avons été accueillis très prudemment au début", a déclaré Misir à l'AFP. "Les gens disaient : 'Quoi, un vin pétillant turc ?'" "Cependant, une seule dégustation suffit à faire disparaître ces préjugés", a-t-il ajouté. 

Vinkara a été la première cave turque à commencer à produire du vin pétillant en 2009 en utilisant la méthode traditionnelle du champagne à partir de ses vignes autour de la petite ville de Kalecik. D'autres ont suivi, avec une production en hausse. Malgré les taxes élevées imposées par le gouvernement islamo-conservateur turc pour décourager la consommation d'alcool, les Turcs produisent de plus en plus de vins blancs secs, avec une production triplée au cours des 15 dernières années, et cinq fois plus de vin pétillant.

Un éveil  

Le succès des vins est dû à leur qualité, a argué Misir, étant presque entièrement cueillis à la main en utilisant le raisin local à peau foncée Kalecik Karasi - le "noir de Kalecik" - surnommé le "pinot noir turc". Au bord de la disparition dans les années 1980, il a été ressuscité grâce aux chercheurs et viticulteurs turcs. Burak Demirel, œnologue et instructeur en vinification à l'Université Namik Kemal située dans la province du nord-ouest de Tekirdag, a déclaré que la redécouverte des variétés de raisins indigènes a aidé à stimuler le succès récent des vins secs et pétillants turcs. "Les universités et les viticulteurs font un travail extraordinaire en Turquie. Ils ont identifié plus de 800 variétés de raisins indigènes", a-t-il déclaré. "C'est un potentiel énorme que la Turquie a sous-exploité pendant des années... Aujourd'hui, nous assistons à un éveil." 

Andrea Lemieux, experte en vin vivant à Istanbul depuis 11 ans, a déclaré que le vin pétillant turc n'a pas encore le prestige de ses rivaux français et italiens, "mais la qualité est là". "Les gens sont très sensibles au prix et comme ils ne connaissent pas bien la réputation des vins turcs, ils pourraient hésiter à dépenser 50 euros pour une bouteille." Mais les viticulteurs travaillent sur leur marketing, et les blogs d'experts étrangers louant les vins turcs aident à faire passer le message. "Il y a tellement plus de gens qui écrivent sur le vin turc maintenant et qui viennent en Turquie pour essayer le vin. Il devient plus connu", a déclaré Lemieux, auteur de "The Essential Guide to Turkish Wine". (Quid avec AFP)