International
Un an après, la Belgique commémore les attentats
Le roi des Belges Philippe, la reine Mathilde, des victimes et des représentants des services de secours ont observé, ce mercredi 22 mars, une minute de silence à l'aéroport de Bruxelles, frappé il y a un an par des attentats terroristes, qui avaient fait 16 morts.
Le roi Philippe, la reine Mathilde et plusieurs ministres, dont le chef du gouvernement fédéral, Charles Michel, ont donné ainsi le coup d'envoi des commémorations du premier anniversaire des attentats terroristes, qui ont visé, outre l’aéroport, une station du métro de la capitale, faisant au total 32 morts le 22 mars 2016.
En compagnie de victimes et de membres de leur famille ainsi que de secouristes, ils ont observé une minute de silence à 07h58 - l'heure précise de l'explosion des deux premières bombes déclenchées par Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles.
Deux minutes auparavant, le souverain belge avait déposé une gerbe, après la lecture des noms des victimes. Le trafic aérien a été interrompu à Brussels Airport durant la durée de la cérémonie, soit 26 minutes.
Le couple royal devait ensuite rejoindre le centre de Bruxelles pour la suite des commémorations, notamment à la station de métro Maelbeek où seize autres personnes ont perdu la vie à 09h11, heure de l'explosion d'une autre bombe déclenchée par Khalid El Bakraoui dans une rame de métro bondée.
Ensuite, le couple royal doit inaugurer une sculpture monumentale à deux pas du siège de la commission européenne.