Un phare vieux de 130 ans déplacé de 80 mètres sur des rails

5437685854_d630fceaff_b-

555
Partager :

Copenhague - Le phare maritime de Rubjerg Knude, une des grandes attractions de la commune danoise de Hjorring, a été déplacé mardi de 80 mètres sur des rails, pour préserver cet édifice vieux de 130 ans.

La tâche de déplacer le phare, qui menaçait de tomber dans la mer autour de 2023 sous la pression du sable et de l’érosion, a démarré sans heurts et la phase la plus critique de la relocalisation était terminée à 10 heures, a déclaré le chef de projet, Thomas Lomholt.

Pour déplacer la structure, une piste a été construite en creusant et en posant des rails le long de ses fondations. Le phare a été ensuite soulevé sur des rails et poussé à l'intérieur des terres le long des deux voies.

Cette opération peu habituelle a été suivie par une centaine de journalistes et près d’un millier de spectateurs, alors que près de 25 000 personnes sont attendues dans la journée.

"C'est un grand jour pour moi, le conseil municipal, l'ensemble de la municipalité de Hjørring et pour la région de Vendsyssel. C'est une attraction touristique énorme pour le Jutland du Nord. Tant de gens viennent ici chaque année", a déclaré le maire de Hjørring, Arne Boelt.

Construit en 1889 alors que la côte se trouvait à 200 mètres, le phare de Rubjerg Knude a été fermé et n'émet plus de signaux lumineux depuis août 1968. Les bâtiments réservés au personnel furent alors transformés en musée qui dut, lui aussi, fermer lorsque le sable commença à les ensevelir.