Visite royale en Éthiopie: 2,5 milliards de dollars pour une plate-forme de production d'engrais

5437685854_d630fceaff_b-

4231
Partager :

Lancement d'un partenariat historique pour le développement d'une plate-forme de production d'engrais pour un investissement de 2,5 milliards de dollars dans la première phase

La signature de la convention relative à l’établissement de la plate-forme intégrée pour la production d’engrais en Ethiopie avec un investissement de 2,5 milliards de dollars lors de la première phase constitue l’un des événements majeurs de la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie.

La mise en œuvre de ce projet "reflète la vision partagée de coopération Sud/Sud dont s’imprègnent les deux parties, selon laquelle les ressources naturelles africaines doivent être orientées de manière à servir le développement de l’Afrique et la prospérité partagée", souligne le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite.

Le roi Mohammed VI et le premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, ont ainsi présidé, samedi à Addis-Abeba, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Ethiopie.

Ce mégaprojet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d'engrais d'ici 2022. Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d'ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d'engrais.

Cette plateforme industrielle, qui sera composée d’un complexe intégré de production d'engrais, d’unités industrielles et de stockage, sera dotée notamment d’une station de pompage d'eau et des installations de traitement d'eau et d’une centrale électrique qui présentera un avantage important dans la mesure où elle sera indépendante en terme d'énergie.