National
Accord de pêche : Un seul Maroc, de Tanger à Lagouira
Le Maroc ne conclura aucun accord de pêche avec l’UE que sur la base de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Lagouira
Le Maroc demeure attaché à son partenariat avec l’Union Européenne (UE) et abordera les résultats de la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) sur la base de ses constantes nationales, a assuré du Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani lors du Conseil du gouvernement jeudi 28 février.
Après le communiqué conjoint avec l’UE, et quelques déclarations de précision, le gouvernement explicite enfin sa position. Le Maroc ne conclura aucun accord de pêche avec l’UE que sur la base de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Lagouira, a affirmé le chef du gouvernement. "En cas d’atteinte à ces constantes, le Maroc n’est nullement disposé et n’acceptera de conclure aucun accord, ou de continuer dans aucun engagement, dont l'actuel accord de pêche avec l'UE, en dehors de ce cadre", a précisé par la suite le porte-parole du gouvernement.
La décision de la CJUE ne touche pas au droit du Maroc de conclure des conventions internationales englobant ses provinces du sud, a-t-il dit, notant que le royaume, qui demeure attaché à son partenariat avec l’UE, abordera les résultats de cette décision sur la base de ses constantes nationales, a précisé El Khalfi, qui a indiqué que le conseil de gouvernement a suivi un exposé du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale sur la décision de la CJUE, avant d'engager un débat à son sujet.
Le chef du gouvernement a souligné, à cette occasion, que le Maroc a des constantes dans ses relations extérieures et dans toutes les conventions qu'il signe, faisant savoir que l’UE demeure un partenaire du Maroc et que le royaume tient à ce partenariat, mais il tient également à sa souveraineté, son intégrité territoriale et ses provinces du sud.
"Le Maroc ne sauras accepter et n’acceptera à l’avenir aucune atteinte à ses constantes nationales. Partant de ces constantes dans ses relations extérieures, il demeure flexible dans ses négociations et ses relations de coopération et ses partenariats avec les autres pays du monde", a dit le chef du gouvernement, qui a exprimé la fierté du royaume d'avoir des relations internationales diversifiées et équilibrées. El Othmani a également déclaré que le roi Mohammed VI suit personnellement le dossier de la pêche.
"Le Maroc est fidèle à ses partenaires et n’hésitera pas à aller de l’avant dans la défense de ses intérêts sur la base de ces constantes nationales", a conclu El Othmani.