Politique
Après des vacances pas méritées, le gouvernement va-t-il enfin se remettre au travail ?
Après des « vacances », pas vraiment méritées, de Saad Eddine El Othmani, ainsi que plusieurs de ses ministres, l’heure de plancher sur les urgences du Maroc a-t-elle sonné ? En tout cas, le chef du gouvernement présidera ce jeudi 24 août, un Conseil de gouvernement qui se penchera sur l’examen de plusieurs réformes administratives
Saad Eddine El Othmani, qui a bénéficié d’un congé pendant le début de ce mois, présidera demain un conseil du gouvernement, qui débutera par la présentation d’un exposé du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, sur les travaux de la commission chargée de la gouvernance et de la réforme administrative.
Le même Conseil examinera ensuite deux projets de loi. Le premier modifie la loi de la procédure civile, approuvée par Dahir portant loi, alors que le deuxième modifie la loi de la procédure pénale.
Le Conseil examinera également un projet de décret-loi portant modification de l’article 125 du Code de la presse et de l'édition, a précisé le communiqué.
D’autre part, le Conseil examinera trois projets de décrets relatifs à l'instauration d'un système de comptabilité publique pour les régions et leurs groupements, les préfectures et provinces et leurs groupements ainsi que les communes et établissements de coopération intercommunale, a ajouté la même source.
Par ailleurs, le Conseil procédera à l'examen de la convention de sécurité sociale entre le Maroc et la Bulgarie, signée à Rabat le 21 septembre 2016 et d'un projet de loi portant approbation de ladite convention avant d’examiner des propositions de nominations à de hautes fonctions en vertu des dispositions de l’article 92 de la Constitution.