Politique
Course à l’armement : le Maroc deuxième en Afrique après l’Algérie
En Afrique du Nord, la course à l’armement est frénétique dans un contexte de rivalité croissante, notamment entre le Maroc et sa voisine l’Algérie. L’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) vient de publier, le lundi 24 avril, la carte des dépenses militaires de plusieurs pays. L’Algérie, elle, continue à être le leader régional en la matière. Compte rendu.
Au cours de la dernière décennie, le paysage de l’armement a connu un changement radical. C’est le constat que l’on peut tirer de la carte de dépenses militaires, d’équipements et de recherche dans le secteur, publiée récemment par l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm. Le Maroc, même s’il est toujours dépassé par l’Algérie, a vu son budget de défense s’acroître.
En Afrique, la carte donne à voir une légère régression quant aux dépenses qui ont baissé de 1,3% par rapport à l’année 2015. Elles sont ainsi estimées à 37 000 milliards de dollars en 2016. Au niveau continental le Maroc, lui, occupe le quatrième rang avec 3327 milliards de dollars, derrière l’Algérie qui arrive en tête du classement avec 10227 milliards de dollars, suivi par l’Egypte ayant dépensé 4513 milliards de dollars en 2016. L’Afrique du Sud se positionne à la troisième place avec 3424 milliards de dollars.
Par ailleurs, les Etats-Unis sont toujours le leader international en matière d’armement avec 611 milliards de dollars, trois plus que la Chine qui arrive en deuxième position avec 215 milliards de dollars. La Russie détrône l’Arabie Saoudite, et occupe la troisième place avec 69, 2 milliards de dollars en 2016. Le SIPRI note, dans ce sens, que les dépenses militaires ont augmenté en 2016 pour atteindre 1,69 trillions de dollars. Des pays comme les USA, l’Arabie Saoudite, l’Inde, la Russie, la Chine, la France, le Japon, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et l’Allemagne sont à l’origine de cette hausse de 0,4% par rapport à 2015, car ils ont effectué les dépenses militaires les plus colossales durant cette année, soit 73% du total enregistré.
Le budget de l’Algérie trois fois plus grand que celui du Maroc
Pour ce qui est du Maroc, le royaume est toujours loin derrière l’Algérie. Nos voisins de l’Est déboursent presque le triple du budget marocain alloué à la défense et sont donc toujours les premiers importateurs d’armes au niveau de la région nord-africaine. Le Maroc a lui dépensé 3327 milliards de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 25 millions par rapport à l’année 2015.
Motivée par des préoccupations d’intérêt national, la course à l’armement n’a cessé de s’accélérer. Les États augmentent ainsi régulièrement leur budget de défense, dans un monde troublé où la menace de la guerre et des conflits armés est toujours prééminente.