De M'Hamid Al Ghizlane à la bataille de Dcheira, deux semaines qui ont mis le Maroc sur la voie de l’unification

5437685854_d630fceaff_b-

Visite du Roi Mohammed V le 13 janvier 1958 à M'Hamid Al Ghizlane où, s’adressant aux délégations et aux représentants des tribus sahraouies, avait appelé à la mobilisation pour la libération du Sahara marocain.

1
Partager :

Laâyoune - La bataille de Dcheira constitue un événement phare dans l’histoire de la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume et la récupération des provinces du Sud, a souligné, mardi à Laâyoune, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

C:UsersNaïm KamalOneDriveDocumentsAttenteDebriefcouvMAPPH_20230228_0375_MAP_map.jpeg

Recueillement, au cimetière Dcheira, sur les tombes des martyrs de la bataille

Elle illustre l’héroïsme des fils du Sahara marocain au sein de l’armée de libération en infligeant une retentissante défaite aux forces coloniales étrangères, a relevé M. El Ktiri lors d’un meeting organisé au Palais des congrès de Laâyoune, en commémoration du 65ème anniversaire de la bataille de Dcheira et du 47ème anniversaire du départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud.

Etape importante de la lutte nationale contre la présence coloniale, la bataille de Dcheira a eu lieu quelques jours seulement après la visite de Feu le Roi Mohammed V en 1958 à M'Hamid Al Ghizlane où le Souverain, en s’adressant aux délégations et aux représentants des tribus sahraouies, avait appelé à la mobilisation pour la libération du Sahara marocain.

Cette bataille a été menée par les fils des tribus sahraouies, aux côtés dee moujahidines des autres régions du Royaume.

C’est une bataille qui révèle aussi combien la participation distinguée des fils des provinces du Sud au processus de lutte nationale pour la liberté et l’indépendance dans un esprit de mobilisation, a été constante.

La bataille de Dcheira constitue de ce fait une étape importante dans le long processus de lutte menée par Feu Mohammed V pour la libération du Maroc de l’occupation, un processus poursuivi par Feu Hassan II pour la récupération des provinces du Sud du Royaume, a-t-il enchainé. Elle est partie intégrante du combat de longue haleine qui se poursuit à nous jours pour déjouer les manœuvres visant à porter atteinte à l’unité du pays.

Les acquis de processus ont conduit en 1969 à la récupération de Sidi Ifni et au recouvrement des provinces du Sud à la faveur de la Marche verte aboutissant au départ du dernier soldat espagnol le 28 février 1976.

 

lire aussi