National
La chaire Alliance des Civilisations à Euromed : Une Chaire Unique dans le monde - Par Abdelhak Azzouzi*
Inauguration le 6 décembre 2024 de la Chaire Alliance des Civilisations par de G à D : Miguel Angel Moratinos, Haut Représentant de l’UNAOC, Mostapha Bousmina, président de l’université Euromed de Fès et le Abdelhak Azzouzi, président de la Chaire Alliance des Civilisations. A l’arrière-plan à G, on reconnait Abderrahmane Tenkoul, doyen de la faculté Euromed des sciences humaines et sociales
*Le Pr Abdelhak Azzouzi est président de la Chaire Alliance des Civilisations, membre fondateur, membre du CA de l’Université EUROMED de Fès
La tenue des Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l’Alliance des Civilisations revêt une portée symbolique de la plus haute importance, surtout qu’elles sont placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il paraît légitime de voir dans ce geste royal un signal d’encouragement fort, valorisant l’esprit d’universalisme que l’Université EUROMED de Fès voue à la culture de la paix et de la concorde dans le monde.
Vue de l’assistance aux Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l’Alliance des Civilisations les 6 et 7 décembre 2024 à Fès
Déjà en novembre 2022, lors de l’organisation à Fès du 9ème forum de l’Alliance des civilisations, SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message solennel aux participants dans lequel il évoqua le nom de l’Université EUROMED de Fès, associé à celui de la prestigieuse Al Qaraouiyine, comme haut lieu d’échange et d’interculturalité. Le Souverain dit dans ce message : « Que l’Alliance des civilisations se réunisse à Fès est une occurrence qui va de soi. Le Maroc n’a-t-il pas eu le privilège et l’honneur d’être parmi les membres fondateurs de l’Alliance ? Fès n’est-elle pas la capitale spirituelle d’un Royaume millénaire ? Son Université Al Qaraouiyine ne constitue-t-elle pas le foyer universitaire le plus ancien du monde – le lieu où savants musulmans, juifs et même un souverain pontife parachevèrent leur savoir ? Son Université Euro-méditerranéenne ne construit-elle pas, aujourd’hui, un espace de dialogue académique et interculturel entre les deux rives ? Fès est ainsi, à l’évidence, l’incarnation même d’une alliance féconde entre les civilisations ».
A bien des égards, rien ne pouvait donc donner une heureuse satisfaction que l’organisation de ces Rencontres par l’Université EUROMED de Fès, présidée par le Pr. Mostapha Bousmina, les 06 et 07 décembre, en parfaite convergence et synergie tant avec la vision pacifique du Maroc largement saluée et attestée, qu’avec la stratégie des Nations- Unies déclinée en actions continues pour la promotion des valeurs d’intercompréhension et du vivre ensemble.
Se protéger du retour à des formes de barbaries qu’on a cru révolues
Sans être partisans d’un pessimisme alarmant, on ne peut ne pas admettre que notre monde passe actuellement par un contexte d’extrêmes tensions et de conflictualités qui, pour le moins, empêchent d’avoir une claire visibilité du devenir de nos sociétés. Inquiétudes et interrogations critiques, ne cessant en effet de gagner du terrain, pèsent lourdement sur certains Etats de différents bords. Les relations entre eux tendent à se précariser, et de plus en plus la méfiance qui les oppose incline à s’installer paradoxalement en tant que logique de régulation.
L’on ne peut alors que regretter la montée en puissance de phénomènes de radicalisation et d’hostilité intraitables. Bien plus grave, contre la recherche de solutions de réconciliations partagées, nous constatons le recours quasi systématique à la puissance de feu pour prétendre solutionner différents contentieux. Pourquoi ce retour à des formes de barbaries qu’on a cru révolues ? Comment s’en protéger et éviter qu’elles mettent en péril notre monde ? Quel chemin suivre pour que la situation chaotique actuelle ne puisse dégénérer davantage et s’amplifier ? Comment regarder l’avenir de notre humanité sous un regard plus rassurant et apaisé ?
Ces questions interpellent tout autant les politiques et les opérateurs économiques que les intellectuels, les universitaires, les femmes et les hommes de science et de culture, dont les participants aux Rencontres de l’Université EUROMED de Fès sur l’Alliance des Civilisations venus du monde entier sont les illustres représentants. Le thème de la confiance retenu pour les aborder paraît constituer un catalyseur pertinent favorable à l’élaboration d’approches inédites, susceptibles de faire émerger de nouvelles possibilités d’entente et de reprise de dialogue là où il est en situation de crise ou de conflit frontal. Car la confiance postule la bonne foi chez l’autre consolidée par les principes d’hospitalité inhérentes à sa culture. Tandis que le scepticisme est, tout au contraire, vu dans divers domaines, qui vont de l’éducation à la politique et à l’économie, comme étant source d’une angoisse obsessionnelle. Aussi parmi les pistes de réflexion importantes à explorer à l’occasion de ces Rencontres est important, nous semble-t-il, de voir sous quels aspects le scepticisme peut être perçu comme une vertu, et dans quelles limites la confiance peut-elle être considérée comme un vecteur de construction de passerelles pour des liaisons apaisées.
Un vecteur de productions scientifiques et un espace de débat
C’est pour former à la maîtrise de ces questions complexes, et à la prise en charge des problèmes cruciaux qui y sont liés, que l’idée s’était imposée en novembre 2022, dans le contexte de la tenue du 9ème forum de l’UNAOC à Fès, de créer au sein de l’Université EUROMED de Fès, la « Chaire Alliance des Civilisations » que je dirige et qui a été inaugurée par SE Miguel Angel Moratinos, Haut Représentant de l’UNAOC le 06 décembre. Il s’agit là d’un événement majeur dans la vie de l’Université EUROMED de Fès. Je dirais même qu’il est quasi unique en son genre dans le monde. Au-delà de sa signification factuelle, sa portée symbolique et historique marquera pour longtemps les esprits. Non seulement les nôtres, mais aussi des prochaines générations de responsables, d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Chacune d’elles perpétuera l’idée que l’alliance pour les valeurs, est ce qui donnera encore et toujours à l’homme la volonté de poursuivre son œuvre de progrès, quels que soient les obstacles et les conjonctures d’hostilité. Et à cet égard, nous comprenons quelle vertueuse alliance nous celons entre l’UNAOC et l’Université EUROMED de Fès. Toutes deux engagées depuis maintenant quelques années dans la consolidation des voies fécondantes de la paix et de la cohabitation heureuse entre les peuples. Nous savons que les temps sont difficiles, mais rien ne pourra démotiver celles et ceux qui ont fait le pari de croire en l’humain et aux civilisations qui l’incarnent.
Cette Chaire a été fondée dans ce noble but, conformément à la mission qu’incarnent les Nations Unies et à la vocation de l’Université EUROMED de Fès. C’est donc à la suite du 9ème Forum de l’Alliance des civilisations, qui fut organisé à Fès en 2022 et saluée solennellement par le message Royal adressé aux participants, que la décision fut prise d’en instituer les fondements, en la dotant à la fois d’une haute instance de parrainage regroupant des personnalités internationales et nationales, et d’une équipe exécutive locale.
Afin de lui donner toute l’efficacité et la visibilité qu’exige sa mission, nous l’avons dotée d’un Master académique et d’une Formation doctorale accrédités par notre Ministère. Dans la même perspective, nous en avons fait, d’une part, un vecteur de productions scientifiques comme l’attestent les ouvrages et les revues que nous venons de publier. Et d’autre part, un espace de débat où nos jeunes étudiants s’exercent à la réflexion prospective sur le devenir de nos sociétés. Pour preuve le Forum des jeunes méditerranéens que nous avons organisé au parlement marocain à Rabat, et la deuxième édition que nous tenons parallèlement à nos Rencontres sur la réappropriation de la confiance.
Aussi est-il permis de dire quelle joie immense nous anime depuis l’année passée de voir cette formidable dynamique, riche d’initiatives et de créativités, concrétisant de la façon la plus forte et la plus belle ce projet unissant la Chaire Alliance des Civilisations à l’UNAOC.