National
La cheffe de la diplomatie allemande à Rabat réitère le soutien de son pays au plan d’autonomie
Les deux ministres, Annalena Baerbock et Nasser Bourita, sont convenus, de même, de l'exclusivité de l'ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2602 du Conseil de Sécurité de l'ONU
Rabat - L’Allemagne considère le plan d’autonomie, présenté par le Maroc, comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties concernant la question du Sahara.
Dans une Déclaration conjointe adoptée à l’issue des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires Étrangères de la République fédérale d'Allemagne, Annalena Baerbock, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, l’Allemagne "considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée" par les parties.
La ministre allemande a réitéré "le soutien de longue date de l'Allemagne au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable pour les parties".
Les deux ministres sont convenus, de même, de l'exclusivité de l'ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2602 du Conseil de Sécurité de l'ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d'une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.
Le Maroc et l'Allemagne ont, par ailleurs, salué la nomination de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, et réaffirmé leur soutien actif à ses efforts pour faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Ils ont également réitéré leur soutien à la MINURSO, précise-t-on dans la Déclaration conjointe.
Le Maroc pôle de paix et de stabilité régionales
L’Allemagne souligne l’importance du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité régionales, tout en saluant la contribution du Royaume aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, précise la même Déclaration conjointe.
Les deux partie ont souligné leur engagement particulier dans la lutte contre le terrorisme international et la criminalité transnationale organisée, qui est essentielle pour la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne, lit-on dans la Déclaration conjointe, qui souligne que l’Allemagne et le Maroc travailleront ensemble au sein des foras méditerranéennes pour favoriser le développement durable, la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région, notamment à travers l'Union pour la Méditerranée et la Fondation Anna Lindh.
Par ailleurs, l’Allemagne a salué la contribution du Maroc aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, notamment à travers sa coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme ainsi que sa coprésidence de la Task Force Afrique de la Coalition mondiale anti-Daesh.
De même, le Maroc s'est félicité de la participation active de l'Allemagne aux travaux du GCTF (Forum mondial de lutte contre le terrorisme) à travers sa coprésidence du Groupe de travail sur le renforcement des capacités en Afrique de l'Ouest, ainsi qu'à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daesh, tenue à Marrakech le 11 mai 2022, qui a consacré un segment important à l'examen de la situation en Afrique.
La Déclaration conjointe précise que les deux ministres ont réitéré leur volonté de poursuivre leur coopération dans ces différentes enceintes.
Réformes du Maroc et coopération régionale
L'Allemagne s'est également félicitée des réformes menées par le Maroc sous la conduite de du Roi Mohammed VI pour une société et une économie plus ouvertes et plus dynamiques.
Dans la Déclaration conjointe, l’Allemagne s’est félicitée "des réformes menées par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et plus dynamiques, notamment le Nouveau Modèle de développement et la régionalisation avancée".
La ministre allemande a aussi souligné "le potentiel des efforts de Sa Majesté le Roi pour le renforcement de l’intégration du Maghreb sur des bases saines et solides".
Dans ce contexte, précise la Déclaration conjointe, les deux ministres ont fortement soutenu le principe de la coopération régionale et ont indiqué le rôle important que l'Union du Maghreb arabe pourrait jouer pour la paix, la stabilité et un développement économique et social durable.
La ministre allemande a, par ailleurs, réitéré l'invitation adressée au Roi Mohammed VI par le Président de la République fédérale d'Allemagne, M. Frank Walter Steinmeier, à effectuer une visite d'Etat en Allemagne visant à sceller un partenariat renouvelé entre les deux pays, lit-on dans la Déclaration conjointe.