National
La mise au point du MAEC porte ses fruits auprès de l’élite mauritanienne
Les clarifications de la diplomatie marocaine après les déclarations de Abdelhamid Chabat semble avoir apaisé les acteurs politiques, sociaux et intellectuels en Mauritanie. Après l’indignation, place à la satisfaction
Dans des communiqués officiels ou même des réactions sur les réseaux sociaux, il est sans cesse rappelé les relations séculaires excellentes qui existent entre le Maroc et la Mauritanie, ainsi que la communauté de leur destin et le respect qui marque leurs rapports depuis toujours.
Les partis de l'opposition n’ont pas manqué de saluer « le contenu du communiqué de la diplomatie marocaine et les positions de principe et de fraternité exprimées et qui sont celles du royaume du Maroc frère". Le Forum de l'opposition, lui, a insisté sur le besoin de « placer les relations fraternelles entre les peuples mauritanien et marocain au-dessus des tensions conjoncturelles et des calculs étriqués ».
Quant au chef du rassemblement national pour la réforme et le développement, Mohamed Jamil Ould Mansour, il a assuré que le ministère marocain des Affaires Etrangères « a bien fait de publier un communiqué rejetant les déclarations de Chabat". Et d’ajouter que « le royaume a bien fait de prendre une distance avec les déclarations de Chabat ». Mohamed Jamil Ould Mansour a également privilégié « la politique d’équilibre » ayant constamment sous-tendu la politique extérieure de la Mauritanie.
Sur les réseaux sociaux également, il y a eu beaucoup de réactions félicitant la position officielle du royaume. Le poète Ahmed Abou El Maali a qualifié la mise au point de la diplomatie marocaine de « pertinente » et a appelé à « s'éloigner des réactions superficielles qui ne servent en rien les intérêts de la patrie ». Il a poursuivi en déclarant que « le retour à la voix de la raison est salutaire pour les deux peuples et les deux Etats » et conclu en disant que « les flèches de la critique doivent être adressées exclusivement au parti concerné, tout en économisant de nouvelles tensions dont nos peuples n'en ont cure besoin ».
Un ancien maire, Ag Ould Eddi, relève que le communiqué de la diplomatie marocaine s'est distingué par « sa sagesse et sa célérité, en tombant à point nommé pour couper l'herbe sous les pieds des détraqués dans les deux pays ».
« En tant que citoyen mauritanien ayant exprimé sa désapprobation des déclarations de Chabat, je fais part de ma grande satisfaction du communiqué du ministère marocain des Affaires Etrangères », écrit le journaliste Mohamed Lamine Fadel, précisant que ces déclarations « émanent d'un parti d'opposition » au Maroc.