National
La mystérieuse dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires entérinée en Conseil du gouvernement
Jeudi dernier, 6 juin, la décision était tombée comme un couperet
Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi, a approuvé le projet de loi n°32.24 portant dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, en tenant compte des observations formulées.
Jeudi dernier, 6 juin, la décision est tombée comme un couperet, applicable sans délai et sans que le ministre de santé ou un autre responsable n’explique les tenants et les aboutissants de cette dissolution qui a vient d’être ainsi approuvé rétrospectivement par le Conseil du gouvernement qui s’est réuni mercredi 12 juin par l’approbation du projet de loi portant la dissolution de la ligue.
Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, ce projet de loi vise la dissolution de la Ligue, créée par le Dahir portant loi nº 1.77.334 du 9 octobre 1977) a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
A la date de promulgation de ce projet de loi au Bulletin Officiel, les dossiers des patients soumis à un traitement au sein de la Ligue seront, après leur approbation, transférés au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, a fait savoir M. Baitas, ajoutant que les biens immobiliers et le mobilier appartenant à la Ligue seront aussi transférés, respectivement, à la propriété entière de l’État et du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, sans indemnisation.
S’agissant du personnel, il sera transféré, en fonction de chaque cas, vers les services de l’État ou au Centre hospitalier, sur la base d’un plan de redéploiement élaboré par la commission de dissolution de la Ligue, qui sera créée en vertu d’un arrêté du Chef de gouvernement.