National
Le Caire: Un Comité ministériel arabe réitère sa solidarité avec le Maroc face au ingérences du régime iranien
Ces pratiques dangereuses et inacceptables s'inscrivent dans la continuité de l'approche déstabilisatrice du régime iranien de la sécurité et de la stabilité régionales".
Le Caire - Le Comité ministériel arabe chargé de faire face à l'ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes a réitéré sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l'ingérence du régime iranien et de son allié le "Hezbollah" dans ses affaires intérieures.
Le Comité, qui a tenu sa réunion mardi au Caire, en marge de la 158-ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, a notamment indiqué que le régime iranien et son allié le "Hezbollah" procèdent à l'armement et l'entraînement d'éléments séparatistes menaçant l'intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Royaume du Maroc.
Il a souligné que "ces pratiques dangereuses et inacceptables s'inscrivent dans la continuité de l'approche déstabilisatrice du régime iranien de la sécurité et de la stabilité régionales".
Le Comité comprend parmi ses membres le Royaume d'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn, la République arabe d'Égypte et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Défense d'Al-Qods: les efforts du Roi salués
Le Comité ministériel arabe chargé de l’action pour faire cesser les mesures israéliennes à Al-Qods occupée a salué, mardi au Caire, les efforts constants entrepris par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la Ville Sainte.
Le Comité ministériel, qui tenait sa 4ème réunion en prélude à la tenue du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, s'est félicité des projets réalisés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, sous le l'égide de SM le Roi, pour maintenir les Maqdissis sur leur terre et appuyer leur résistance.
Le Comité ministériel a également salué la résolution du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères relative aux "développements et aux violations israéliennes à Al-Qods occupée".
Le rapport du Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a également mis en avant devant le Comité ministériel la médiation directe du Royaume du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, et les Etats-Unis, et qui a abouti à un accord pour l’ouverture, sans interruption, du poste-frontière "Allenby/Roi Hussein" reliant la Cisjordanie à la Jordanie.
En plus du Royaume du Maroc, le Comité ministériel arabe chargé de l’action pour faire cesser les mesures israéliennes à Al-Qods occupée comprend le Royaume d’Arabie Saoudite, le Royaume de Jordanie, la Palestine, le Qatar, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Tunisie, l’Algérie, ainsi que le Secrétaire générale de la Ligue arabe.
Le Conseil salue l'initiative du Maroc relative à la lutte contre l'enrôlement des enfants dans les conflits armés
Le Conseil de la Ligue arabe a salué le Royaume du Maroc pour son initiative relative à l'élaboration d'un projet annexe du "Plan global pour la lutte de l'enrôlement des enfants dans les conflits armés et terroristes".
La Ligue arabe a indiqué, à l'issue de la clôture de la 158-ème session de son Conseil au niveau des ministres des affaires étrangères tenue, mardi au Caire, que ce projet qui se penche sur les dimensions juridique, humaine et celle des droits de l'homme en matière de la lutte contre le recrutement des enfants dans les conflits armés, sera confié aux instances spécialisées de la Ligue pour sa mise en place prochainement.
Par ailleurs, le Conseil a appelé, dans une résolution concernant le terrorisme, à continuer de tirer profit de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains et de l'Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates.
Le Conseil s'est également félicité de l'installation au Maroc du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT), ainsi que de la coprésidence du Royaume avec le Canada, du Forum global de la lutte contre le terrorisme.
Enfin, en marge de ce Conseil Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a tenu, mardi au Caire, une série d'entretiens avec ses homologues en marge de la 158-ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des affaires étrangères.
M. Nasser Bourita a ainsi eu des entretiens avec le Prince Faisal bin Farhan, ministre des Affaires étrangères du Royaume d'’Arabie Saoudite.
Il s’est entretenu également avec ses homologues émirati, Khalifa Shaheen Almarar, bahreïni, Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, libyenne, Najla Mangoush, et somalien Absher Omar Jama.
Le ministre marocain a eu également une rencontre avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou Al-Gheït.
M. Bourita a eu par ailleurs des entretiens avec la ministre slovène des Affaires étrangères, Tanja Fajon, qui a pris part à la réunion ministérielle arabe au cours de laquelle elle a présenté une demande de soutien au Groupe arabe pour la candidature de son pays à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour les années 2024-2025.