Le Maroc boycotte LE TICAD et rappelle son ambassadeur à Tunis

5437685854_d630fceaff_b-

Le président Kaïs Saied décoré ici par le président algérien. Il est arrivé que la Tunisie s’allie à l’Algérie notamment quand Mohamed Mzali, alors premier ministre d’un Bourguiba vieillissant, avait adhéré au Traité de fraternité et de concorde’’ en 1983 dans une tentative désespéré d’isoler le Maroc. Le traité a fini par tomber dans la caducité, Bourguiba a été renversé, Zine El Abidine Benali a été déchu, Caid Essebssi et décédé, le parlementarisme tunisien a été enterré par le même Saied

1
Partager :

Le président Kaïs Saied décoré ici par le président algérien. Il est arrivé que la Tunisie s’allie à l’Algérie notamment quand Saleh Mzali, alors premier ministre d’un Bourguiba vieillissant, avait adhéré au Traité de fraternité et de concorde’’ en 1983 dans une tentative désespérée d’isoler le Maroc. Le traité a fini par tomber dans la caducité, Bourguiba a été renversé, Zine El Abidine Benali a été déchu, Caid Essebssi, à l’époque ministre des Affaires étrangères, est décédé, le parlementarisme tunisien a été enterré par le même Saied, la Mauritanie a vu les coups d’Etat se succéder,  le Sahara est toujours marocain, mais jamais responsable tunisien n’est tombé aussi bas.

Notant que ‘’la Tunisie, contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d’inviter l’entité séparatiste’’, Rabat précise que ‘’l’accueil réservé par le chef de l’Etat tunisien au chef de la milice séparatiste, est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives’’.

Face à cette attitude hostile et préjudiciable aux relations fraternelles que les deux pays ont toujours entretenues, le Royaume du Maroc, ajoute le communiqué, a décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août courant ; et de rappeler immédiatement en consultation l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Tuni’’s. 

Rabat rappelle que ‘’cette décision n’affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé. Elle ne remet pas en cause non plus l’attachement du Royaume du Maroc aux intérêts de l’Afrique et à son action au sein de l’Union Africain, ni ne remettent en cause l’engagement du Royaume au sein de la TICAD.

lire aussi