Le Maroc n'a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina

5437685854_d630fceaff_b-

La ministre burkinabé des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba : "Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire et nous voulons vraiment, au nom de la plus haute autorité burkinabé, S.E.M. le Président Ibrahim Traoré, lui témoigner toute notre gratitude pour ce soutien indéfectible"

1
Partager :

Rabat - La ministre burkinabé des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, a affirmé, mercredi à Rabat, que le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire.

"Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire et nous voulons vraiment, au nom de la plus haute autorité burkinabé, S.E.M. le Président Ibrahim Traoré, lui témoigner toute notre gratitude pour ce soutien indéfectible", a déclaré Mme Rouamba qui s'exprimait lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Burkina Faso est en proie, depuis 2016, au terrorisme qui a endeuillé sa population et qui a son corollaire de conséquences sur le plan humanitaire, a-t-elle noté, soulignant que le Royaume "a été présent pour soutenir le Burkina Faso sur la scène internationale".

Le Maroc a également apporté "un appui considérable dans la formation en termes de dynamisation de certains domaines sectoriels, tels que l’agriculture et la santé", a-t-elle poursuivi.

Et d’ajouter que cette rencontre témoigne d’une "marque de confiance et de fraternité et une manifestation d’une amitié sans faille", réitérant sa gratitude "à l’endroit du peuple marocain frère pour la solidarité manifestée au Burkina Faso surtout en cette phase assez particulière de son histoire".

La ministre burkinabè a, par ailleurs, réaffirmé le soutien de son pays et son appui au Royaume du Maroc sur la question de son unité territoriale, ajoutant qu’au même titre que le Maroc, le Burkina Faso place l’intégrité territoriale au centre de ses priorités.

Et d’insister, dans ce même sens, que l’appui du Burkina dans la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité, l’unité et la souveraineté du Royaume, sous l’égide des Nations Unies, "reste un aspect clé que nous allons toujours respecter".

N. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso

 5437685854_d630fceaff_b-

‘’Le Royaume est confiant en la capacité du peuple burkinabè et de ses forces vives, à prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’unité nationale, la stabilité et la sécurité dans ce pays africain frère’’ (Bourita).

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à Rabat, que le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire.

S’exprimant lors de ce point de presse, M. Bourita a indiqué que le Royaume est confiant en la capacité du peuple burkinabè et de ses forces vives, à prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’unité nationale, la stabilité et la sécurité dans ce pays africain frère.

Dans ce sens, le ministre a affirmé que SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner l’importance des relations solides qui lient les deux peuples et pays frères, basées sur la solidarité et la coopération fructueuse, rappelant les Hautes Instructions Royales pour apporter le soutien médical au Burkina Faso durant la pandémie Covid-19. Cette solidarité, a-t-il dit, sera toujours le "trait distinctif" de la relation entre les deux pays.

Après avoir mis en avant la priorité du Maroc, que SM le Roi n’a eu de cesse de souligner, de soutenir la stabilité et le développement dans les pays africains, M. Bourita a noté que le Royaume est "un ami fidèle et un partenaire solidaire" de ce pays africain.

Il a, par ailleurs, indiqué que la visite de la ministre burkinabè, qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les deux pays, était également l’occasion pour le nouvel ambassadeur du Burkina Faso au Maroc de présenter les copies figurées de ses lettres de créance, relevant que cela permettra de suivre en continu les projets communs et de soutenir les initiatives qui pourraient contribuer à la stabilité au Burkina Faso.

Le ministre a également exprimé sa considération pour le rôle joué par le Burkina Faso au sein du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, réaffirmant l’engagement du Maroc à appuyer les efforts du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme, qui menace sa stabilité et la quiètude de sa population.

En outre, il a souligné que ce pays africain vise, par ses actions, à préserver la sécurité de ses citoyens, en menant une guerre, au nom de la région, contre le terrorisme, ce qui nécessite le soutien de tous.

Concernant le renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines, le ministre a rappelé l’augmentation des bourses accordées au Burkina Faso durant les dernières années pour atteindre 100 bourses, en plus de 30 autres pour la formation au Sahara marocain après l’ouverture d’un consulat burkinabè à Dakhla, notant qu'il a été convenu aujourd'hui d'’attribuer 50 nouvelles bourses pour la coopération technique sectorielle.

Conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi, a-t-il ajouté, le Maroc est toujours disposé à partager son expérience et son expertise dans le domaine de la coopération sectorielle avec tous ses frères africains, notant que ces nouvelles bourses contribueront à soutenir la coopération sectorielle bilatérale.

Pour ce qui est des questions régionales, notamment en Afrique et dans la région du Sahel, M. Bourita a mis en avant la convergence des vues des deux pays concernant la situation et la manière d'y faire face, soulignant l’importance d'oeuvrer dans le cadre d’un dialogue serein et fructueux afin de prioriser la stabilité de la région, en faisant de la lutte contre le terrorisme par les pays concernés la base du succès de toute stratégie de lutte antiterroriste.

lire aussi