National
Le Mondial-2030 au Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour faire du monde un endroit meilleur
« Le Maroc ne compte pas faire de la Coupe du Monde une simple fête sportive réunissant les meilleures équipes du monde, mais une occasion d’accélérer le processus de développement grâce aux efforts et contributions des Marocains de tous les horizons. » 5Aziz Daouda)
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a célébré, mercredi à Salé, la désignation officielle du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pays hôtes de la Coupe du Monde 2030 par le Congrès de la FIFA, réuni en session extraordinaire par visioconférence.
En même temps depuis le Caire, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a i-souligné que la désignation officielle du Maroc comme pays hôte de la Coupe du Monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, lors du Congrès extraordinaire de la FIFA, est "une source de grande fierté pour le football africain", a indiqué.
"Cette journée est une source de grande fierté pour le football africain, car le Maroc devient le deuxième pays africain de l’histoire de la FIFA à accueillir la Coupe du Monde", a souligné M. Motsepe, cité dans un communiqué de la Confédération africaine de football.
"La CAF se réjouit de cet événement historique et félicite le Maroc ainsi que ses partenaires, le Portugal et l’Espagne", a-t-il ajouté.
"Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au gouvernement et au peuple marocains pour avoir lancé et soutenu la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2030", a poursuivi M. Motsepe.
Le président de la CAF s’est dit "particulièrement fier" du rôle "déterminant" et du leadership "exemplaire" du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, adressant également ses remerciements aux 54 associations membres de la CAF pour "leur solidarité et leur soutien indéfectible envers la candidature du Maroc".
Selon M. Motsepe, "l’alliance entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne constitue un pont symbolique entre l’Afrique et l’Europe à travers le football, et inspire tous les acteurs du monde du football à œuvrer ensemble
Une journée historique
Depuis le Complexe Mohammed VI de football qui a vu la présence de plusieurs responsables, personnalités sportives, anciennes gloires du ballon rond marocain et africain, ainsi que des membres de la FRMF, le vice-président de la FRMF, Mohamed Joudar, a mis en avant les efforts déployés par le Maroc depuis plusieurs années pour abriter la compétition phare du football mondial.
"Le privilège d’organiser le Mondial-2030 reste le fruit de la politique menée par le Maroc dans le domaine sportif’’, sous la conduite du roi Mohammed VI, et les investissements réalisés pour renforcer les infrastructures et la formation sportives", a souligné M. Joudar dans une déclaration à la presse.
"C’est une journée historique pour le Maroc, pour l’Espagne et pour le Portugal. Pour la première fois dans l’histoire, deu continents vont accueillir le Mondial", s’est-il félicité.
Dans le même sillage, Noureddine Naybet, l’un des ambassadeurs du Mondial-2030, a relevé que le travail acharné, accompli par le Royaume depuis plusieurs années a fini par porter ses fruits.
"Cette journée est et demeurera historique pour les trois pays hôtes. Elle l’est au même titre pour toute l’Afrique et toute l’Europe", a dit l’ancien capitaine de la sélection marocaine de football.
Pour sa part, l’ancienne légende du football sénégalais, El-Hadji Diouf, a indiqué que cette Coupe du Monde est un honneur non seulement pour le Maroc, mais un privilège pour toute l’Afrique.
"C’est un cadeau pour la jeunesse du Continent et pour tous les amoureux du football africain", s’est-il réjoui.
Dans ce sens, Diouf, l’un des héros de l’épopée sénégalaise lors du Mondial-2002, a tenu à adresser ses remerciements à SM le Roi "pour les engagements continus du Souverain en faveur du développement de l’Afrique et du sport africain".
De son côté, l’entraineur espagnol de la sélection marocaine féminine de football, Jorge Vilda, a mis en avant les efforts du Maroc et de la FRMF qui misent sur le développement du football dans le pays.
L’ex-champion du monde avec la sélection féminine d’Espagne s’est dit convaincu que les résultats continueront d’être à la hauteur.
Pour l’ancienne gloire du football ivoirien, Salomon Kalou, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc reste une fierté pour toute l’Afrique.
"Une Coupe du Monde qui aura lieu en Afrique, le berceau de l’humanité, et le Vieux Continent sera un événement qui restera gravé dans les annales du sport", a mis en évidence l’ancien attaquant des Blues de Chelsea.
La désignation du Maroc pays hôte du Mondial-2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, "une source de grande fierté pour le football africain" (Président de la CAF)
Daouda : un voyage dans la culture, le patrimoine et l’histoire ancestrale du Maroc
L’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde de football 2030, aux côtés du Portugal et de l’Espagne, constitue une opportunité de faire découvrir au monde la culture du Royaume ainsi que son histoire et son riche patrimoine ancestral, a souligné le Directeur technique et du développement de la Confédération africaine d’athlétisme, Aziz Daouda.
Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de la désignation officielle, du Maroc, de l’Espagne et du Portugal comme pays hôtes de la Coupe du Monde 2030, M. Daouda a indiqué que l’organisation conjointe par ces trois pays de la Coupe du Monde 2030 s’inscrit dans la continuité d’une longue histoire civilisationnelle, culturelle et humaine liant le Royaume aux deux pays ibériques.
Il a estimé que le Maroc ne compte pas faire de la Coupe du Monde une simple fête sportive réunissant les meilleures équipes du monde, mais une occasion d’accélérer le processus de développement grâce aux efforts et contributions des Marocains de tous les horizons.
M. Daouda a relevé que la Coupe du Monde 2030 sera "exceptionnelle" car elle marque le centenaire du premier Mondial qui s’est déroulé en Amérique latine avant de sillonner tous les Continents.
Par ailleurs, il s’est félicité de la manière avec laquelle a été faite l’annonce de la candidature pour cette organisation conjointe qui avait coïncidé avec l’attribution à SM le Roi Mohammed VI du Prix de l’Excellence 2022 de la CAF, mettant en avant les efforts déployés par le Souverain pour le développement du sport en Afrique.
M. Daouda a, en outre, fait observer que le Maroc a honoré tous ses engagements dépassant même les exigences requises par la FIFA, ce qui représente "une grande fierté".