Le Polisario participera finalement au sommet UA-UE avec l’accord du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1227
Partager :

Après un mois de consultations, de débats et de spéculations, l’Union Européenne et l’Union Africaine ont enfin éclairci l'imbroglio sur la participation de la soi-disant République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) à leur prochain sommet commun

Lors d'une conférence de presse conjointe tenue le 22 novembre dernier à Bruxelles, la vice-présidente de la commission européenne Federica Mogherini et son homologue africain Moussa Faki Mahamat ont annoncé la participation officielle du front séparatiste sahraoui au sommet, qui se tiendra les 29 et 30 novembre.

Pour l'UE, il est nécessaire que tous les pays de l'UA soient présents au sommet d'Abidjan, a déclaré Mogherini. En ce qui concerne les débats précédents sur la participation de la RASD autoproclamée à l'événement en tant que question "compliquée", Mogherini a salué "l'extraordinaire capacité de Faki à résoudre le problème".

Cependant, le vice-président a souligné : « cette décision ne change pas notre position sur le Sahara ». Il a ajouté : « au niveau de l'UA, nous avons résolu le problème et tous les membres de l'Union y participeront » mais il s’est abstenu de faire référence au Polisario en tant qu’Etat membre.

Selon Faki, accueillir le front séparatiste au sommet est une décision avec laquelle le Maroc est d'accord. "Lors de ma rencontre avec le roi Mohammed VI au Maroc, nous avons discuté de la question, et je crois que de ce point de vue la position de l'UA est acceptée par tous ses membres", a expliqué le président de la commission de l'UA.

En octobre, Faki a été chargé par le conseil exécutif de l'UA de parvenir à un consensus sur la participation de la RASD au sommet. Le président a ensuite entamé des consultations avec le président en exercice de l'UA, Alpha Condé, le président ivoirien Alassane Ouattara et la commission européenne avant de se rendre à Rabat début novembre, où il a été reçu par le roi Mohammed VI.

Par ailleurs, malgré la contestation de la présence de la RASD autoproclamée, le Maroc participera au sommet, représenté par le roi Mohammed VI lui-même.

lire aussi