Les manœuvres militaires du Polisario, une déclaration de guerre ou un bluff ?

5437685854_d630fceaff_b-

3011
Partager :

Il y a quelques jours, le Maroc déclarait qu’il réagirait à tout type de harcèlement visant ses forces ou infrastructures le long des frontières maroco-mauritaniennes. Et comme pour répondre par la provocation, le Polisario a mené des manœuvres militaires près de Guergarate avec de vraies munitions et des équipements lourds reçus de l’armée algérienne

Selon Al Massae, la milice du Polisario a mené ces manœuvres en présence des responsables militaires algériens. Le front a déclaré que ce « défilé militaire » était un exercice de « forces spéciales ».   

Toujours selon Al Massae, les généraux algériens, qui ont assisté à l’exercice, ont également supervisé la livraison de machinerie lourde et de l’équipement au Polisario, en accord avec ce qu’ils appellent un « soutien absolu apporté par l’Algérie ».

De son côté, l’agence de presse algérienne APS a rapporté que le chef militaire du Polisario, Abdallah Lehbib, a fait savoir que son « armée est prête à faire face à toute éventualité afin d’arracher son droit à l’indépendance ». Quant à Brahim Ghali, il a déclaré que ces « manœuvres se veulent être un message adressé à la communauté internationale que le Polisario tient à l’autodétermination ».

Par ailleurs, El Moussaoui Ajlaoui, chercheur à l’institut des études africaines et au centre d’études pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a confié à Akhbar Al Yaoum que pour lui cette manœuvre di Polisario est orchestrée dans un but « purement médiatique » et qu’il s’agit d’un « chantage inopportun ». Il a ajouté que le « Polisario  ne dispose pas d’un arsenal militaire et ne maîtrise pas les manœuvres militaires, comme le montre la mort de certains de ses miliciens lors de précédentes opérations, suite à une mauvaise manipulation des armes». « Il s’agit d’une manœuvre orchestrée par l’Algérie pour faire croire à l’opinion publique mondiale qu’il y a encore une armée de libération dans les camps», a-t-il affirmé.  

Pour rappel, l’armée marocaine a récemment promis de répondre à tout harcèlement visant ses forces. Le lieutenant-général Abdelfettah Louarak a donné ses instructions à El Farouk Belkhir, major général et commandant de la zone sud, pour prendre les dispositions nécessaires au déploiement des unités des FAR dans la région de Guergarate.

Dans ce sens, l'inspecteur général des FAR a tenu plusieurs réunions avec des hauts responsables militaires afin de faire face à la situation. Au cours des dernières semaines, des observateurs mauritaniens ont noté des mouvements suspects de milices du Polisario dans la région de Guergarate.

D'autres sources mauritaniennes ont également signalé des déploiements inhabituels de mercenaires séparatistes armés au nord de la frontière mauritanienne. Ces mouvements soudains ont attiré l'attention du major-général El Farouk Belkhir, qui a ordonné des manœuvres militaires et le déploiement d'unités des FAR pour repousser toute tentative du Polisario de changer le statu quo dans la région.

Rappelons également que le Maroc a retiré ses troupes de la zone en février dernier après la demande du secrétaire général de l’ONU, appelant les parties à retirer sans condition tous leurs éléments armés, et ceci dans le but de reprendre le dialogue. Si le Maroc a tout de suite retiré ses troupes, le Polisario, lui, a continué à harceler les camionneurs marocains et tenté d’entraver le commerce entre le royaume et d’autres pays. Ce n’est que le 30 avril, après un ultimatum de l’ONU que le front a commencé à retirer ses troupes.

lire aussi