Politique
L’Union Constitutionnelle dévoile une plate-forme électorale qui se veut respectueuse de l’électeur
En guise de programme électoral, l’UC propose une charte et un agenda non chiffrés. La raison de ce choix est « qu’aucun parti ne gouverne seul pour pouvoir appliquer son propre programme »
« Par respect pour les électeurs nous n’allons pas donner de chiffres concernant le taux de croissance ou encore l’inflation comme font les autres. Cela revient à ce moquer des électeurs, car donner des chiffres n’a aucun sens tenant compte qu’aucun parti ne gouverne seul pour pouvoir appliquer son propre programme », a déclaré Mohamed Sajid, s’attaquant au passage au PJD qui avait promis un taux de croissance de 7 % en 2011 et « qui a échoué, osant encore livrer un chiffre aujourd’hui lors de la présentation de son programme » selon le secrétaire général de l’UC, qui n’a pas mâché ses mots. Ainsi, le parti du cheval opte pour une approche différenciée, avec la proposition d’une charte de 100 mesures et un « Agenda 16-21 » dédié à l’emploi des jeunes au cœur du programme.
Après 18 ans d’opposition, souhaite revenir au gouvernement avec un programme ambitieux
A la veille des législatives du 7 octobre 2016, l’Union Constitutionnelle (UC) affiche son ambition de renouer avec l’exercice de la responsabilité gouvernementale après 18 ans dans l’opposition. Pour conforter cette volonté et gagner la confiance des électeurs, l’UC s’est dotée d’une plate-forme électorale ambitieuse, fruit d’un long travail mené, à travers le think tank du parti, et à l’occasion de plusieurs rencontres et séminaires comme « les jeudis de l’UC » et des débats internes au niveau des différentes structures du parti.
La plate-forme électorale s’appuie sur deux piliers : Une charte de 100 mesures pour un « Maroc gagnant » et une feuille de route appelée « Agenda 16-21 » dédiée exclusivement à la lutte contre le chômage des jeunes de 15 à 25 ans.
Pour déployer sa charte et l’Agenda 16-21, l’UC souhaite capitaliser sur l’ensemble des potentialités et des ressources vertueuses du peuple marocain. L’heure est à l’union et à la restauration de la notion du Bien Commun. Aucun programme, aucune vision ne peut être déployée dans un climat de division et de suspicion. C’est pourquoi l’UC continue à croire dans la population marocaine, dans toutes ses composantes, sa pluralité et sa richesse.« Posons un regard de Champion sur chacun de nous et ensemble nous réussirons. Il faut que chacun de nous donne le meilleur de lui-même pour le bien de tous, c’est ça l’esprit #lkhirlifik que nous avons décidé d’adopter comme slogan à notre campagne des législatives 2016» explique M. Mohamed Sajid. Précédée d’une campagne virale sur les réseaux sociaux qui a mobilisé plus de 30.000 internautes, #lkhirlifik invite chaque citoyen à croire en lui et dans son pays, à prendre son destin en main et à devenir acteur de la vie de sa cité. Et l’UC s’engage, à travers son programme, à créer les conditions favorables à l’expression et le développement des capacités de l’ensemble des citoyens marocains.
Dans ce cadre, la charte de l’UC s’articule autour de quatre dynamiques :
- Redynamiser la croissance économique pouraccroître le pouvoir d’achat du citoyen.
- Prendre à bras le corpsl’urgence sociale, et redonner de l’espoir et de la dignité aux marocains
- Repositionner le rôle de l’Etat dans le sens d’une démocratie participative et inclusive
- Activer une réforme de la gouvernance, dans le cadre de la régionalisation avancée, pour renforcer l’élan de décentralisation et de déconcentration des pouvoirs aux territoires.
Découlant du même état d’esprit d’elkhir li fik, l’Agenda 16-21 décline 10 propositions-chocs pour vaincre le chômage des jeunes. Portail national de l’emploi, suivi individualisé des chômeurs par internet, contrat « premier emploi », réglementation des stages, contrats d’apprentissage et en alternance, programmes d’accompagnement spécifiques pour les décrocheurs, à travers une école de la 2ème chance, réforme de l’Anapec, etc, l’Agenda 16-21 se veut une feuille de route claire, et l’UC est résolument engagé à la défendre et la déployer dès les 100 premiers jours du gouvernement.