Maroc-Chili : vers le renforcement des relations économique et commerciale

5437685854_d630fceaff_b-

1948
Partager :

Le président de la Chambre des députés de la République du Chili, Fidel Espinoza Sandoval a appelé, ce mercredi 31 janvier à Rabat, à hisser les relations économique et commerciale unissant le Chili et le Maroc au niveau de leurs relations politiques distinguées, afin de faire face aux défis et contraintes communs

Lors d'une entrevue avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, Sandoval a mis en avant les relations distinguées unissant les deux pays et peuples amis, notamment la dynamique sans précédent au niveau des liens entre les deux parlements, indique un communiqué de la chambre des conseillers.

Il a, ainsi, souligné que l'appui de la Chambre des députés du Chili à l'initiative du parlement marocain visant la mise en place d'un forum parlementaire Afrique-Amérique Latine découle de sa conviction que ce forum constituera le cadre idéal pour faire entendre la voix des deux continents, notamment en matière des défis relatifs à la question de la migration et les changements climatiques.

Concernant la position du parlement chilien appuyant l'initiative d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, il a affirmé que cette position est le fruit des relations parlementaires distinguées et extraordinaires unissant les deux parties et qui se sont consolidées davantage après les dernières visites de Benchamach au Chili et d'une délégation chilienne au Maroc, notamment aux provinces du Sud, sur invitation de la Chambre des conseillers en 2017.

Il a ajouté, à ce propos, que la délégation chilienne s'est arrêtée lors de cette visite sur les grands chantiers de développement dans la région, ainsi que la paix et la sécurité que connait le royaume sous la conduite du roi Mohammed VI.

De son côté, Benchamach a salué cette importante visite qui renforcera la dynamique que connait les relations maroco-chiliennes et les liens de coopération entre les deux institutions législatives.

Dans ce cadre, il a rappelé la visite historique du roi Mohammed VI au Chili en 2004 qui a ouvert de nouvelles perspectives et participé à l'élargissement des domaines de coopération sur tous les niveaux, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, mettant en lumière les liens historiques unissant les deux pays et les valeurs humaines communes et saluant le modèle démocratique et le processus de réforme ayant fait du Chili un leader en Amérique Latine.

Au niveau parlementaire, il a rappelé les deux visites de délégations de la Chambre des conseillers qu'il présidait, en 2017, lesquelles visites ont été marquées par des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux et les présidents des deux chambres du parlement chilien et couronnées par la signature d'une convention de coopération avec le parlement chilien.

Il a, également, souligné que l'initiative du parlement marocain visant la création d'un forum parlementaire Afrique-Amérique Latine a reçu un appui important de la part des différents parlements nationaux et organisations régionales et continentales en Afrique et en Amérique Latine.

Il a, de même, appelé à saisir les grandes opportunités, notamment celles relatives à la position géostratégique des deux pays, pour la mise à niveau des relations économiques et commerciales, annonçant dans ce cadre que la Chambre des conseillers envisage d'organiser une semaine du Maroc à la capitale chilienne, Santiago.

Par la même occasion, Benchamach a salué la position sage du parlement chilien appuyant l'initiative d'autonomie présenté par le Royaume pour la résolution du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

 

lire aussi