Maroc Telecom et Inwi : la paix des géants pour le bonheur du numérique

5437685854_d630fceaff_b-

Jeudi 27 mars 2025, Maroc Telecom et Inwi, ont rendu public un communiqué conjoint mettant, en substance, fin au monopole qu’exerçait l’opérateur historique sur les infrastructures télécoms du pays.

1
Partager :

Après des années de contentieux juridiques et de rivalité, Maroc Telecom et Inwi tournent la page et scellent un partenariat historique. À travers la création de deux joint-ventures dédiées au déploiement de la fibre optique et de la 5G, les deux opérateurs initient une nouvelle ère de coopération technologique. Ce rapprochement stratégique, qui vise à mutualiser les infrastructures et accélérer la couverture numérique nationale, marque un tournant majeur pour le secteur des télécoms au Maroc et donne un coup d’accélérateur à la stratégie Digital Morocco 2030.

D’un procès retentissant au rapprochement. Marco Telecom et Inwi (Wana) semblent avoir décidé d’enterre la hache d’une guerre qui les a opposés depuis pratiquement que Wana a fait son entrée sur le marché des télécoms. 

Jeudi 27 mars 2025, Maroc Telecom et Inwi, ont rendu public un communiqué conjoint mettant, en substance, fin au monopole qu’exerçait l’opérateur historique sur les infrastructures télécoms du pays.

L’une des mesures est une rétrocession par Inwi de 2 milliards de dirhams à Maroc Télécom au titre de l’amende à laquelle ce dernier a été condamné le 3 juillet 2024, pour pratiques anticoncurrentielles, s’élévant à 6,3 milliards de dirhams à Inwi, à titre de dommages et intérêts. Le paiement a été effectué au cours du même mois de juillet, évitant ainsi à Maroc Telecom une procédure de recouvrement forcé. «Les parties transigeront en renonçant à tous les recours judiciaires pendant devant la Cour de cassation et réduiront le montant de l’indemnisation à 4,38 milliards de dirhams», explique le communiqué.

L’accord annoncé conclu ce jeudi entre Maroc Telecom et Inwi prévoit da création de deux joint-ventures à parts égales(50/50) afin de mettre en place un partage des infrastructures liées à la fibre optique et des équipements relatifs à la 5G. Les deux opérateurs créent une «FiberCo» dédiée à l’accélération du déploiement de la fibre optique sur le territoire, «afin de permettre un accès à Internet à très haut débit, grâce au déploiement et à l’exploitation des infrastructures passives nécessaires aux lignes de fibre optique, avec un objectif d’un million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à horizon 5 ans».

Les désormais partenaires mettent également en place une «TowerCo» consacrée à l’accélération du déploiement du réseau 5G sur le territoire du Royaume. Objectif: «permettre aux abonnés une connexion dont la rapidité, la capacité et la qualité seront nettement supérieures», avec des investissements «dans la construction de nouvelles tours ou la rénovation des tours existantes, infrastructures passives d’accueil de leurs équipements de téléphonie mobile, avec un objectif de 2.000 tours dans 3 ans et de 6.000 tours à horizon 10 ans». L’investissement prévu s’élève à 4,4 milliards de dirhams pour la première phase de 3 ans. «Ces infrastructures passives mutualisées seront ouvertes à tout opérateur détenteur d’une licence lui donnant droit au partage des infrastructures passives dans le strict respect de la règlementation en vigueur», précisent Maroc Telecom et Inwi. La mise en œuvre de ce partenariat restera soumise à l’obtention de l’autorisation de l’ANRT au titre du contrôle des opérations de concentration.

Cette annonce, vu son impact sur les cours, a été précédée par la suspension le même jeudi de la cotation des titres de Maroc Telecom, et ce, à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Cet accord, comme les joint-ventures qui en découlent, entament une essor dans le développement des télécoms au Maroc qui boostera sans nul doute la stratégie nationale Digital Morocco 2030 qui prévit une couverture 5G atteignant 70% de la population d’ici 2030. La 5G devra à l’aube de 2025 bénéficier à 25% de la population d’ici 2026. 

lire aussi