National
Pourquoi El Omari retarde-t-il le conseil national du PAM ?
Alors que le conseil national du PAM sera l’occasion pour les membres de ce parti de mettre à jour le départ d’Ilyas El Omari à sa tête et d’élire un nouveau secrétaire général, celui-ci fait tout pour retarder sa tenue
El Omari a mis en stand-by les activités du parti alors qu’il fait l’objet d’une vive contestation au sein du PAM. Un moyen pour lui de résister. Selon une source au sein du parti, qui s’est confiée à Al Akhbar, « le secrétaire général provisoire du PAM a renvoyé aux calendes grecques la tenue du conseil national qui devait avaliser sa démission, tout comme il refuse d’activer la commission de gestion de l’étape transitoire que vit le PAM, en usant de toutes sortes de manigances ».
Récemment, Ilyas El Omari avait organisé une réunion à Marrakech, réunion qui a échoué puisque beaucoup de cadres du parti l’ont boycottée.
Par ailleurs, toujours selon la même source, le fait de retarder la tenue du conseil national du PAM ne fera qu’exacerber la crise et l’avenir du parti n’en sera que plus incertain. La source ajoute que le parti est en train de donner une mauvaise image à l’opinion publique, risquant ainsi de nuire à sa crédibilité et sa popularité.
Pour rappel, le PAM est depuis quelque temps divisé entre deux clans. D’un coté le « clan » El Omari accusé de s’être enrichi subitement et le clan « Mansouri » dirigé par Fatima Zahra Mansouri qui dit vouloir bâtir une institution partisane forte, régie par le droit et non par des notables.