National
Qui remplacera Benkirane à la tête du PJD ?
Le conseil national du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a voté, en session extraordinaire ce dimanche 26 novembre à Salé, contre l’amendement de l’article 16 du statut du parti, lequel amendement aurait permis au secrétaire général, Abdelilah Benkirane, de briguer un troisième mandat à la tête du parti
Parmi 231 votants, 126 membres ont voté contre cet amendement et 101 ont été favorables à cette décision, alors que quatre bulletins ont été annulés, selon le site électronique du PJD.
Le conseil a également voté contre l’amendement de l’article 37 du statut du parti, indique le site, précisant que cet amendement empêche les ministres d'avoir droit à un siège au sein du secrétariat général du parti. En rejetant l’amendement de cet article, les ministres sont maintenus en tant que membres du secrétariat général du PJD.
Les travaux de cette session extraordinaire de deux jours ont porté, notamment, sur la présentation d'un document relatif aux orientations futures du parti, le vote du projet d’amendement du statut et l’approbation de la procédure d’élection du conseil national par le congrès national, qui sera organisé sous le signe "Ensemble pour poursuivre l’édifice démocratique".
Trois noms reviennent de façon récurrente pour remplacer Benkirane à la tête du PJD. Il s’agit en premier lieu de l’actuel chef de gouvernement et ancien secrétaire général du parti, Saadeddine El Othmani. En second lieu il s’agit de Mustapha Ramid, qui est bien positionné au niveau du PJD mais aussi au niveau du sérail. Enfin, il s’agit de Aziz Rabbah, qui aux côtés de Mustapha Ramid ont mené une campagne soutenue contre la réélection de Benkirane à la tête du parti.