Rassemblement du RNI : Le mot d’ordre est « pragmatisme »

5437685854_d630fceaff_b-

655
Partager :

Le RNI a organisé ce samedi 17 février à Casablanca une rencontre avec les cadres du parti, représentant les associations professionnelles, autour du thème « L’union des cadres du RNI vers la poursuite des objectifs nationaux » 

Ce rassemblement a vu la participation de nombreuses personnalités du monde professionnel et d’« anonymes » venus apporter leurs propositions dans un débat d’idées saupoudré d’interventions des responsables du parti.

Feuille de route stratégique

Un débat participatif, voilà la notion qu’a voulu mettre en avant le RNI lors de ce rassemblement. Dans un espace ouvert aux interventions de tous les membres, le rassemblement a tenu ce samedi une conférence des cadres et des organisations professionnelles ralliant le parti pour mettre l’accent sur la culture des échanges et de la coopération. La conférence s’est tenue dans une optique de  « renforcement de la cohésion entre les différents potentiels du parti » et cela à travers les différentes régions du Maroc, dans le but d’étudier des propositions précises et découlant de l’expérience de professionnels sur le terrain.

Ce rassemblement a vu la présence de nombreuses personnalités du RNI. Aziz Akhannouch, président du rassemblement était bien sûr présent, mais aussi les ministres Rnistes comme Mohamed Aujjar, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid El Alamy, Rachid Talbi Alami, Lamia Boutaleb ainsi que des membres du bureau politique dont Moncef Belkhayat, Amina Benkhadra, et bien d’autres.

Cette rencontre avait pour but « d’établir une feuille de route et une stratégie de travail pour chaque structure professionnelle » ainsi que « créer une cohésion » et « développer des instruments de coopération entre ces différentes entités et le parti ».

Un débat participatif aux acteurs variés

Dans son discours, Aziz Akhannouch a insisté sur l’importance de cette première rencontre dans la création d’organismes qui viennent en promotion de la démarche initiée par le parti afin d’avoir une réflexion collégiale pour trouver des solutions pragmatiques dans divers secteurs prioritaires pour une grande partie des citoyens. Le mot d’ordre est clair : apporter des solutions concrètes aux concitoyens et surtout montrer une vraie attention à la vie quotidienne des marocains et ainsi ne plus rester empêtré dans les grands discours et les grands mots. Il a poursuivi son discours en indiquant l’importance de créer ces organismes parallèles qui viennent consolider la nécessité d’encadrer le débat d’une façon professionnelle et pragmatique.

De son côté, Aujjar a insisté sur le rôle qui doit être joué par ces organismes professionnels parallèles et la nécessité de se rappeler de l'importance de l’écoute de la société et de la rue afin d’apporter des solutions sérieuses et profondes aux problèmes vécus dans plusieurs secteurs.

« Le vrai militantisme vient du cœur […] et doit être au service du citoyen » déclare Boussaid. Le combat pour réhabiliter des secteurs importants dans le pays est « le plus grand moteur de ces organismes » afin de poursuivre la marche du parti déclare le ministre de l’économie et des finances.

El Alamy a, quant à lui, indiqué sa fierté d’appartenir à un mouvement dont les adhérents sont aussi impliqués dans la quête de solutions palpables, constructives et efficaces. Le rassemblement bénéficie d’énergies et de compétences diverses qui travaillent d’une façon pragmatique dans divers projets nationaux, des projets ouverts à tous, déclare le ministre de l’Industrie et du commerce qui ouvre la porte à la coopération avec d’autre partis. Il a aussi précisé que le travail des ministres Rnistes sur « de grands dossiers et leurs responsabilités est le plus grand moteur de ces organismes » à poursuivre cette « honorable démarche », avant de conclure sur une question d’un ton plus léger: « Savez-vous que la coupe du monde 2026 sera organisée au Maroc ? ».

D’autres nombreuses interventions ont eu lieu de la part des grandes personnalités du RNI, des présidents des organisations professionnelles (représentant les Ingénieurs, les médecins, les comptables et les avocats) mais aussi , ce qui représente l’essence de ce rassemblement, la participation de nombreuses personnes, plus ou moins connues, venues apporter leurs propositions et leurs questions.

A la clôture de cette rencontre un protocole a été signé par les présidents de ces organisations parallèles pour les concertations entre les professions représentées et la coopération entre la direction centrale du parti pour bénéficier des expériences de chaque intervenant.

lire aussi