Sahara : entretien entre le Roi et le SG de l'ONU

5437685854_d630fceaff_b-

Le Roi Mohammed VI recevant le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au Palis rpyal de Rabat, le 20 novembre 2022

1
Partager :

 

Le Roi Mohammed VI et le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se sont entretenus mercredi du dossier du Sahara occidental, au point mort, lors d'une rare rencontre à Rabat, ont indiqué le cabinet royal et l'ONU.

Le Souverain qui a reçu M. Guterres au Palais royal de Rabat en marge du forum de l'Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) organisé à Fès, a "réaffirmé la position constante du Maroc pour le règlement de ce différend régional sur la base de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du royaume", indique le communiqué royal.

La question du Sahara marocain précise le communiqué « « été abordée à la lumière de la résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 27 octobre 2022’’ qui consacrent l’option  des tables rondes et représentent un appui au plan d’autonomie marocain .

Le Souverain a réitéré le soutien du Royaume aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel, M. Stafan De Mistura, aux fins de la conduite du processus politique, ainsi qu’à la MINURSO pour l’observation du Cessez-le-feu.

L'ONU a confirmé de son côté que "le Secrétaire général et Sa Majesté ont discuté de la situation dans la région et, en particulier, du Sahara". 

Fin octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé les "parties" au conflit à "reprendre les négociations" selon le principe des Tables rondes auxquelles l’Algérie refuse de revenir.

Il y a un an, M. Guterres a nommé le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura comme envoyé personnel pour le Sahara afin de tenter de relancer le processus politique dans l'impasse en raison de l’obstination d’Alger à aller de l’avant.

M. de Mistura s'est depuis rendu plusieurs fois dans la région pour rencontrer les quatre différentes parties. 

A rappeler que le Maroc considère la question du Sahara comme sa principale cause nationale et, pour reprendre l’expression royale "le prisme à travers lequel il considère son environnement international".

Cette audience s’est déroulée en présence, du côté onusien, de Miguel Graca, Conseiller Spécial du Secrétaire général, et du côté marocain, de  Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger".

lire aussi