National
Sahara marocain : Washington réaffirme son soutien, Massad Boulos lève toute équivoque

Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président Trump
Alors que la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara semblait solidement acquise depuis le décret présidentiel de Donald Trump en 2020, les récentes interventions du conseiller spécial Massad Boulos ont suscité un flottement. Entre clarifications et polémiques, Washington a levé toute ambiguïté par la voix même de Massad Boulos, qui par une déclaration vague a provoqué des interrogations : la position des Etats Unis sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara est "claire et sans équivoque", a-t-il affirmé.
Trump, Rubio, Boulos : trois voix pour une même ligne ?
Depuis la proclamation historique de Donald Trump en décembre 2020, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la position américaine n’a cessé d’être réaffirmée. Le secrétaire d’État Marco Rubio l’a rappelé le 8 avril 2025 après sa rencontre à Washington avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Dans son message, il insiste : « La proposition marocaine d’autonomie est la seule base d’une solution juste et durable au différend. »
Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président Trump, est venu appuyer cette position sur les réseaux sociaux et dans un entretien exclusif accordé à Medi1 TV et Radio. "La position américaine est claire, forte et sans ambiguïté", a-t-il déclaré, assurant que toute interprétation contraire relèverait de "simples approximations erronées".
Mais ce flot de déclarations, multipliées sur différents canaux, n’a pas manqué de soulever des interrogations dans la presse américaine et dans certains milieux diplomatiques. Le rôle i de Boulos comme conseiller, a conduit à des lectures divergentes sur la portée de ses propos.
Une ligne politique sous pression, un partenariat stratégique à conforter
Dans son entretien, Boulos a insisté sur la volonté de l’administration Trump de "concrétiser la vision partagée" avec le Roi Mohammed VI concernant le Sahara et de renforcer le partenariat bilatéral. "Le Maroc est un allié stratégique et un acteur clé dans la paix et la sécurité régionales", a-t-il affirmé. Il a également souligné que la proposition marocaine d’autonomie reste l’unique cadre acceptable pour un règlement définitif.
Ces affirmations cherchent à répondre aux doutes alimentés par certaines déclarations perçues comme ambivalentes, y compris sur le plan interne américain. Si le message est clair dans sa formulation, c’est sa constance politique sur le long terme qui reste en suspens, dans un contexte international marqué par les recompositions géopolitiques.
L’enjeu est d’autant plus important que le Maroc, en consolidant sa position diplomatique avec Washington, cherche à affirmer son leadership régional, notamment sur les plans africain et moyen-oriental. La visite prochaine de Boulos au Maroc devrait servir à réaffirmer cette coopération stratégique, et clarifier les contours de l'engagement américain.
J’ai rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita pour réaffirmer le partenariat solide entre les États-Unis et le Maroc. J’ai réitéré que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara" et "soutiennent la proposition marocaine d’autonomie, seule base pour une solution juste et durable à ce différend”, avait tenu à réaffirmer M. Rubio sur son compte X.
Sahara marocain : La position américaine est "claire et sans équivoque".