Politique
USA : Hausse du déficit budgétaire à 590 milliards de dollars en 2016
Un argument en or pour Donald Trump
Le déficit budgétaire des Etats-Unis devrait se creuser de 3,1 % pour atteindre 590 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2015- 2016, selon le Congressional Budget Office (CBO).
La hausse du déficit budgétaire américain, estimée à 152 milliards de dollars, est la première du genre depuis l’exercice fiscal 2008-2009, indique le CBO dans son rapport annuel publié mardi.
D’après l’organisme bipartisan dépendant du Congrès, cette hausse est attribuable à une progression moins forte que prévu des recettes fiscales ainsi qu’à l’augmentation, notamment des dépenses de retraite (Social Security) et de santé (Medicare, Medicaid) qui représentent la moitié des dépenses fédérales.
Les dépenses consacrées à la sécurité sociale et au programme Medicare ont grimpé de 5 %, alors que les recettes ont progressé dans une moindre mesure (+1 %), fait savoir la même source.
La dette publique du gouvernement fédéral, en hausse de 3 %, devrait atteindre 77 % du PIB à la fin 2016, son plus haut niveau depuis l’immédiat après-guerre, souligne aussi le Congressional Budget Office.
Selon le CBO, la dette publique américaine s’affichera à 23000 milliards de dollars, soit 86 % du PIB en 2026.