Ajbali répond à Attajdid

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couv-Atajdid-ajbali Qui peut nier, sans tomber dans le d?ni, que l?Islam d?Europe est un Islam pauvre parce que port? par des gens pauvres?? Pascal, le philosophe, disait que l?on ne peut pas comprendre le tout sans comprendre la partie, pas plus qu?on puisse comprendre la partie sans comprendre le tout. Le dernier apprenti journaliste sait d?instinct que sorti de son contexte, un texte peut dire tout et son contraire, surtout quand il ne prend pas le soin de v?rifier ses sources. Je fais une intervention au Conseil de l?Europe et ? sa demande. Si modeste soit-elle, cette initiative va provoquer l?ire d?un quarteron d?hyst?riques et d?agitateurs connus pour leur expertise dans la tromperie et la calomnie. Sp?cialistes dans le CCME-bashing, ils se comptent sur les bouts des doigts d?une main. Un ??chercheur??, retrait? et d?froqu? puisque il a quitt? la sainte universit? ?qui lui donnait une l?gitimit? que m?me ses pairs lui d?nient tant il s?est vautr? dans la fange politique. Un play-boy, souvent escort? par des girls, toujours les m?mes, ?qui s?est dirig? vers le cap sud parce qu?il a perdu le nord. Un ?boueur de l?informatique, qui vit dans la glaise banlieusarde de la r?gion parisienne et qui ?va jusqu?? usurper l?identit? d?un chercheur respectable de Rome. Une d?put?e dont il vaut mieux taire, par charit? musulmane, les d?fauts. Enfin, il y a, un pr?dicateur, unique animateur de sa chaine qui s?vit ? Bruxelles et qui a tellement honte de son pass? qu?il a fini par changer de nom. La belle affaire. Je n?ai pas voulu r?agir quand cette faune qui exhale une odeur f?tide et r?pugnante m?a attaqu?e de mani?re f?roce. Mais lorsque le journal du ?chef de la majorit?, Attajdid, fait la Une avec de la d?sinformation recueillie dans la d?charge publique, je me trouve forc? de dire un certain nombre de pr?cisions?: Que l?article soit ?crit sur ma personne me pr?tant des affirmations, qui sorties de leur contexte, deviennent non seulement incompr?hensibles mais accablantes ne m?rite pas seulement un d?menti mais peut ?tre une explication dans les pr?toires tant cet article ressemble ? une op?ration de ??takfir??. Je ne le ferai pas, cette fois-ci. L?attention de nuire est manifeste. Isoler certains termes d?une intervention pour les exhiber dans un proc?s ? charge est utile pour un journaleux en mal de reconnaissance qui cherche le buzz ? tout prix. Proc?der de la m?me mauvaise foi, quand il s?agit de la Pravda d?un parti politique est particuli?rement mal plac? de la part de ceux qui ont la Foi comme une carte de presse. Passe encore d?illustrer l?article par une photo qui participe de l?image la plus indigne du journalisme et qui consiste ? montrer l?immigration ? travers la photo, somme toute sordide, de la camionnette surcharg?e de l?immigr? sortant du bateau. Mais pourquoi le logo du CCME?? J??tais invit? au Conseil de l?Europe Intuitu person?. Et ne vous en d?plaise parce que auteur de deux ouvrages sur ??la violence et l?immigration?? et l?autre qui s?intitule ??Ben Laden n?est pas dans l?ascenseur?? qui ?voquent, tous deux, les peurs de l?immigration dans les pays europ?ens. C?est dire que le devoir de r?serve que je m?impose le plus souvent ne m?interdit ni ma libert? de penser ni mon statut d?immigr? que j?essaye d?honorer ? chaque instant. Il serait, enfin plus utile pour notre pays, qu?un journal comme le v?tre exprime une sainte indignation, sur l'abjection qui s?vit en Irak et en Syrie au nom de l?Islam. Maintenant sur le fond de ce que j?ai affirm? Qui peut nier, sans tomber dans le d?ni, que l?Islam d?Europe est un Islam pauvre parce que port? par des gens pauvres?? Pourquoi les belles ?mes qui s?offusquent aujourd?hui n?ont jamais eu ? redire sur l?expression consacr?e ??l?islam des caves??. Et parce que pauvre, cet islam est all? chercher l?argent l? o? il se trouvait et o? le petro dollar coulait ? flots. Il n?a pas seulement amen? du cash par valises mais aussi le wahhabisme, p?re spirituel du radicalisme. Le tout avec la complaisance des politiques qui n?ont que la la?cit? dans la bouche. Qui peut oser dire que l?islam de France et d?Europe est encadr? par des savants et des dars Alhadith et qu?il n?est pas inculte. Non seulement, c?est m?conna?tre la r?alit? de l?immigration mais aussi ?viter de poser les vrais probl?mes pour mieux s??garer dans les mauvaises solutions. Dire que l?islam de France n?est pas balkanis?, qu?il n?est pas l?enjeu d?une rivalit? f?roce entre les ?tats qui veulent avoir le leadership sur le musulman d?Europe c?est faire fi d?une question majeure que les pays europ?ens sont somm?s de r?soudre. Olivier Roy a eu raison de dire que la communaut? musulmane en Europe est un fantasme. Il y a 20 millions de musulmans en Europe. Il n?y a pas de communaut? musulmane. Dire que l?Islam ne prosp?re pas dans les banlieues blafardes et les quartiers de d?solation qui, telle la rougeole infectant un visage, constituent les bantoustans de la cinqui?me ou sixi?me puissance mondiale, c?est d?mentir l?affirmation d?Emmanuel Valls, le Premier ministre, qui a parl? d?Apartheid. Pourquoi n?a-t-on pas ?voqu? ma tirade quand j?ai parl? de ??d?chlegoumiser?? l?islam de France en ?voquant l?imam Chelgoumi qui, non seulement renvoie une image m?diocre de la religion qu?il est cens? repr?senter mais constitue une ic?ne de l?inculture?? Pourquoi n?a-t-on pas rappel? mon affirmation sur cette Europe qui constitue une chance pour l?Islam et que l?islam d?Europe peut constituer une chance pour le monde musulman dans son ensemble tant il a l?unique chance de prosp?rer ?dans un environnement pour lui in?dit. Seul en Europe sont r?unies les conditions d?un islam de raison qu?on est nombreux ? appeler de nos v?ux. Jamais ?l?islam ne s?est trouv? confront? simultan?ment?? la d?mocratie, la libert? de conscience, la modernit? et la la?cit?. L?Islam d?Europe, si tant est que l?Europe veuille y contribuer, peut trouver en elle un humus favorable ? une r?forme que des intellectuels musulmans, des d?mocrates musulmans ou m?me le Mar?chal Sissi ? l?int?rieur de Al Azhar r?clament ? cor et ? cri?: il faut sortir la r?flexion sur l?Islam de la seule mosqu?e pour aussi l?introduire dans les espaces de savoir, d?histoire et de raison. D?j? en 1989, on ?tait un certain nombre ? militer pour cela. Aujourd?hui plus que jamais, il est urgent que les intellectuels, les savants et les philosophes s?emparent de cette question pour sortir l?islam de l?engrenage de la violence dans lequel les mains les plus obscures le souillent. N?y participez pas, vous aussi, par la m?diocrit?.

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