Le maire de Rotterdam? a des r?serves sur ??l?importation d?Imams du Maroc??? qui ne savent pas communiquer avec la jeunesse musulmane des Pays-Bas dont une majeure partie ne parle pas l?arabe
Le 15 juin, le premier ministre fran?ais, Manuel Valls, avait pr?sid? la premi?re r?union de ??l?instance de dialogue avec l?islam de France??, ? la recherche d?une nouvelle fa?on de faire avec l?Islam de l?hexagone ??
qui y est pour rester??. Il a ? cette occasion invit? tout un chacun ? prendre ses responsabilit?s pour ??
mener [ce]
combat des consciences, et faire jaillir au grand jour ce qu?est la r?alit? de l?islam?? fran?ais. Au-del? des remarques que j?ai soulev?es dans la chronique de la semaine derni?re, une nouvelle d?marche est effectivement n?cessaire pour reconstruire le ??Je-suis?? musulman perdu dans les banlieues des grandes villes europ?ennes et les bidonvilles des p?riph?ries des cit?s des pays musulmans. Ce n?est pas une mince affaire car il s?agit de remettre ? l?endroit ce qu?Ahmed Abbadi, secr?taire g?n?ral de la Ligue Mohammadia des Oul?mas, d?signe comme les quatre r?ves qu?exploitent Daech et ses semblables pour recruter parmi la jeunesse d?ici et d?ailleurs?: le r?ve de puret?, le r?ve de dignit?, le r?ve d?unit? et le r?ve de salut (cf. http://www.quid.ma/politique/ces-reves-latents-qui-ont-voyage-avec-les-premieres-vagues-de-lemigration-12/).
Des pays, le Maroc en t?te, se d?ploient pour trouver la parade religieuse, ? travers une d?marche int?gr?e comprenant le s?curitaire, le social et le politique pour produire une nouvelle g?n?ration d?encadreurs et vulgarisateurs. Elle a pour mission de d?construire le discours jihadiste id?ologiquement et financi?rement soutenu par un ouahabisme paradoxalement d?autant plus complexe et compliqu? qu?il est simpliste. Les n?o-pr?cheurs de l?Islam du juste milieu et de la mod?ration ne peuvent ?tre efficaces et fructueux que si leur formation rompe radicalement avec les archa?smes, le langage et les fa?ons d??tre et de faire de nos v?n?rables oul?mas traditionnels qui occupent nos conseils sup?rieurs et r?gionaux du m?me nom. Des pr?cheurs modernes ? d?faut d??tre modernistes, jeunes et vigoureux, en phase avec leur temps et ses technologies, bien en possession des enjeux de leurs missions, sont seuls capables de faire jeu ?gal avec les doctrinaires jihadistes. Plus facile ? dire qu?? faire sans doute. Mais il faut bien commencer et la Ligue Mohammadia des Oulamas du Maroc semble emprunter cette voie. Encore que ces d?marches et approches ne valent que pour le territoire national. Les contr?es occidentales n?cessitent des qualifications suppl?mentaires en rapport avec la langue et la connaissance de soci?t?s qui leur sont totalement ?trang?res.
Le sociologue maroco-fran?ais, membre du Conseil de la Communaut? Marocaine ? l?Etranger (CCME), Driss Ajbali, avait provoqu? un injuste toll?, en fait une cabale, lorsqu?intervenant ? Strasbourg devant le parlement europ?en, il a d?clar? que ??
l?Islam en Europe est un Islam de pauvres et d?ouvriers qui?cherche de l?argent ailleurs, un Islam inculte, un Islam balkanis?, un Islam urbain, qui se traduit par une absence de rep?res o? ?merge aussi?un Islam du Web et son cheikh Google avec toutes les cons?quences n?fastes qui en d?coulent.?? Il est vrai qu?on peut en dire, au moins en partie, autant de l?Islam de nos p?riph?ries et de certains de nos centres villes. Mais ces similitudes, fussent-elles partielles, s?estompent s?rieusement lorsqu?on leur ajoute la d?connexion linguistique et socio-environnementale de l?immigration musulmane de l?Europe. C?est ? travers cette appr?hension que l?on saisit mieux les r?serves d?Ahmed Boutaleb, maire d?origine marocaine de Rotterdam, sur ??
l?importation d?Imams du Maroc??. A. Boutaleb ne con?oit pas que l?on fasse venir des Imams du Maroc qui ne savent pas communiquer avec la jeunesse musulmane des Pays-Bas dont une majeure partie ne parle pas l?arabe. Nul ne peut contester la pertinence du constat et il serait plus judicieux de recruter et de former ces imams, comme il l?appelle de ses v?ux, dans les rangs de la communaut? musulmane des pays d?accueil.? Valable pour Rotterdam, cette d?marche l?est tout autant pour n?importe quelle autre ville d?Europe.