Politique
Accord de pêche : le Polisario irrité par la décision de l’UE en faveur du Maroc
Malgré l’échec de la guérilla juridique menée par le Polisario, le front brandit à nouveau la menace juridique après que l’UE ait accordé à la Commission un mandat pour négocier de nouveaux accords de pêche avec le Maroc incluant le Sahara Marocain
Le Polisario a condamné lundi la décision des Etats membres de l'Union européenne (UE) d'accorder à la Commission un mandat pour négocier un nouveau protocole à l'accord de pêche UE-Maroc qui tend à inclure les eaux territoriales du Sahara Marocain. "Le Front Polisario condamne la décision prise aujourd'hui par le Conseil de l'UE d'autoriser la Commission européenne à négocier un amendement à l'accord de partenariat de pêche UE-Maroc afin d'inclure explicitement le Sahara", a réagi dans un communiqué le représentant du Front à Bruxelles Abba Malainin.
Les ministres européens de la Pêche, réunis lundi à 28 à Luxembourg, ont donné leur feu vert au lancement des négociations avec le Maroc sur un nouveau protocole à leur accord de pêche qui inclut le Sahara Marocain. L'actuel protocole d’accord de pêche expire le 14 juillet prochain. La Commission européenne a adopté le 21 mars dernier une proposition du Conseil de l'UE qui prévoit d'étendre l'actuel accord UE-Maroc de partenariat dans le secteur de la pêche au Sahara sous certaines conditions. Pour le Polisario, agacé par cette décision, "aucune garantie annoncée dans le mandat de négociation ne peut détourner l'attention” de ce qu’il pense être une “illégalité fondamentale de cette approche".
Le Polisario brandit à nouveau la menace juridique
Abba Malainin a menacé, à ce titre, que la décision prise ce lundi par le Conseil de l'UE "ne laisse pas d'autre choix au Front Polisario que d'engager de nouvelles procédures judiciaires [...] devant les tribunaux de l'UE". Toutefois, le Polisario oublie que cette guérilla juridique, qu’il mène avec l’appui de son sponsor officiel, l’Algérie, ne marche tout simplement pas. Autrement, les Etats membres de l'Union européenne (UE) n’auraient jamais accordé à la Commission un mandat pour négocier un nouveau protocole à l'accord de pêche UE-Maroc qui tend à inclure les eaux territoriales du Sahara Marocain.