Politique
Benchemmach pour la consolidation de la diversification des relations maroco-espagnoles
Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemmach, a souligné, ce jeudi 19 avril à Madrid, la nécessité d’œuvrer pour la consolidation, la diversification et l’élargissement des relations de coopération politiques, diplomatiques, économiques, sociales, sécuritaires et culturelles entre le Maroc et l’Espagne
Cet effort doit être consenti avec une approche stratégique à long terme "ne laissant aucune place à des circonstances extraordinaires ou des calculs tactiques", a-t-il ajouté à l’ouverture de la 4ème session du Forum parlementaire Maroc-Espagne.
Hakim Benchemmach a relevé, dans le même sens, que la tenue de ce forum illustre une volonté partagée de renforcer les relations bilatérales sur des bases solides en vue de relever les défis et les enjeux stratégiques en mutation permanente posés aux deux pays.
Cet événement traduit, a-t-il ajouté, la ferme volonté des parlementaires des deux pays de consolider les relations distinguées unissant le Maroc et l’Espagne et de les hisser au niveau des relations fraternelles, basées notamment sur la coopération fructueuse, l’entente et le respect mutuel, unissant le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI d’Espagne.
Le président de la Chambre des conseillers a fait observer que le choix des sujets de la migration, des relations économiques et de la coopération culturelle pour ce forum prouve que les relations entre les deux pays dépassent le cadre du respect et de la considération imposés par la proximité géographique.
Il s’agit de relations, a poursuivi Benchemmach, encadrées par la confiance mutuelle, l’ambition partagée et l’action effective d’acteurs de différents domaines dans le deux pays amis, mettant l’accent à cet égard sur le rôle que sont appelés à assumer les parlementaires marocains et espagnols.
Les sujets abordés lors de ce forum sont d’autant plus d’actualité au vu des contextes nationaux des deux pays et des mutations vécues sur les plans régional et international, notamment avec des défis très compliqués liés, entre autres, au développement durable, la justice sociale, la migration, la sécurité, la menace terroriste et la montée des populismes.
"Faire face au phénomène terroriste et l'éradication de ses racines requiert l’édification d’Etat forts", a-t-il dit, précisant que les entités séparatistes et les espaces territoriaux non contrôlés représentant une menace et une source d’extrémisme.
Benchemmach a souligné, par ailleurs, que la position géographique de l’Espagne et du Maroc prédispose les deux pays à être la locomotive d’un élan de coopération multipartite aux niveaux régional et continental.
A cet égard, Hakim Benchemmach a proposé l’idée de création d’un forum parlementaire afro-ibéro-américain, sachant que le parlement marocain a franchi des étapes importantes dans ses relations avec les assemblées nationales et groupements parlementaires régionaux et continentaux, en Afrique et en Amérique Latine, vers la création d’un forum parlementaire Afrique-Amérique Latine.
Les travaux de la 4ème session du Forum parlementaire Maroc-Espagne se tiennent jeudi et vendredi à Madrid avec la participation d’une importante délégation marocaine conduite par le président de la Chambre des représentants et le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach.
La délégation parlementaire espagnole à ce forum est conduite par le président du Sénat (Chambre haute), Pio Garcia-Escudero, et la présidente du Congrès des députés (Chambre basse), Ana Pastor.
Cette nouvelle édition de ce forum traduit la volonté commune des parlements marocain et espagnol de renforcer leur coopération, dialogue et concertation sur plusieurs questions d'intérêt commun, dans les domaines notamment politique, économique, social et culturel.
Le premier forum parlementaire maroco-espagnol s'était tenu en septembre 2012 à Rabat, le deuxième en septembre 2013 à Madrid, alors que le troisième a été organisé en janvier 2015 à Rabat.