Politique
Chabat toujours dans l’oeil du cyclone
Les opposants de Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal ne semblent pas vouloir s’arrêter. Non seulement ils l’accusent de prendre des décisions de façon unilatérale mais ils ont, en plus, appelé à la tenue d’un conseil national extraordinaire.
Beaucoup de militants du PI protestent contre Chabat et demandent son départ. Pour cette raison, il est prévu de convoquer le comité exécutif et le conseil national.
Le journal officiel du parti, Al Alam, a publié, ce mardi 28 mars, un encart annonçant une décision de Chabat de pourvoir quatre postes vacants au sein du comité exécutif. Ces postes étaient occupés, jusqu’ici, par des membres du parti, sanctionnés pour l’avoir contrarié. Cette décision n’est pas pour plaire à ses détracteurs qui reprochent à Chabat de gérer à sa façon le parti.
Le quotidien arabophone Al Yaoum, va plus loin et cite les noms des personnes que Hamid Chabat a décidé d’écarter. Il s’agit notamment de Mohamed Ansari, devenu membre du conseil constitutionnel, Kenza El Ghali, nommée récemment ambassadeur du Maroc au Chili, Mohamed Sihamid et Taoufik Hjira.
Vendredi dernier, 14 membres du comité exécutif de l’Istiqlal ont publié un communiqué pour dénoncer les dérives et les prises de décisions du chef du parti. Chabat est accusé de ne pas avoir respecté la justice qui a ordonné récemment la levée de la suspension de Yasmina Baddou et Karim Ghellab jusqu’à la fin du prochain congrès du parti. On l’accuse également d’avoir ouvert un nouveau dossier auprès de la commission disciplinaire du parti.