Politique
Dakhla accueillera de nouveau le forum Crans Montana en Mars 2017
Crans Montana a indiqué que la troisième édition de son forum aura lieu du 16 au 21 mars 2017 à Dakhla. Les deux premières éditions du forum avaient été organisées à Dakhla sur l’Afrique et la Coopération Sud-sud
La troisième édition de ce forum, qui réunira encore une fois de grands décideurs de la planète, sera une occasion d’ouvrir une réflexion sur « l’Afrique du XXIème siècle, le rôle structurant du Maroc et le potentiel gigantesque de la Coopération Sud-sud avec un focus sur l’intégration des SIDS », rappel un communiqué qui a été diffusé lors de la conférence de presse, tenue aujourd’hui à l’hôtel Tour Hassan de Rabat. Il permettra également de « mettre à l’honneur les politiques volontaristes proposées par le Royaume pour les territoires du Sud, qui font de Dakhla un modèle pour toute l’Afrique et de donner aux citoyens des régions sahariennes la possibilité d’un dialogue réel avec les acteurs de la politique et de l’économie mondiales ».
« L’Afrique a toujours occupé une place centrale dans les activités du Forum de Crans Montana » dit le communiqué avant de poursuivre que Crans Montana était « persuadé que ce continent représente le plus bel espoir dans un monde en plein désarroi ». Ainsi, les politiques ambitieuses du Maroc ont trouvé « résonance » auprès du Forum de Crans Montana qui souhaite « poursuivre son engagement dans le cadre d’une coopération durable », toujours selon la même source.
En effet, le Forum est convaincu que « Dakhla est un modèle de développement pour toute l’Afrique » et qu’au travers de son exemple, « c’est le rôle du royaume qui est mis en exergue en tant que centre de gravité africain de la coopération Sud-sud ». Parlant du choix de la ville de Dakhla, Pierre Emmanuel Quirin, président de Crans Montana a confié au Quid que « c’est un choix dû à l’hospitalité et surtout à l’engagement du Maroc à promouvoir la péninsule et à la présenter à la communauté internationale, de donner la possibilité au peuple sahraoui marocain de discuter avec les plus grands acteurs économiques mondiaux ». Il ajoute que « cette troisième édition permettra au génie marocain de partager ses avancées avec les autres pays africains ».
Cette nouvelle édition sera, donc, la confirmation du positionnement de Dakhla sur la carte mondiale de la politique et des affaires, comme un lieu unique et original.
Crans Montana rappelle que lors des deux premières éditions, le Forum avait compté un total de 2000 participants, représentant plus de 150 Etats et 500 journalistes et médias venus du monde entier. Pour Crans Montana, ce succès est dû au fait que Dakhla est le laboratoire de l’Afrique de demain.