Politique
Le Chef de la diplomatie française au Maroc : Islam et islamisme à l’ordre du jour
Le ministre des AE français, Yves Le Drian, avec son homologue marocain, Nasser Bourita lors de sa visite en novembre 2019.
Paris - Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, entame ce dimanche une visite de deux jours au Maroc axée sur le renforcement de la coopération bilatérale, a annoncé le Quai d’Orsay. Au moment où la France réagit à coups de textes législatifs contre ce que l’Elysée appelle « le séparatisme islamiste » et doit faire face dans le monde arabe et islamique à une vague de réprobation des propos du président français Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète, le sujet ne manquera pas de venir sur la table des discussions maroco-françaises.
C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la visite que le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères effectuera à l’Institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates de Rabat, crée en 2015 par le Roi Mohammed VI. Sur la sellette sur ce sujet aussi bien que sur la tutelle des mosquées musulmanes en France, le chef de la diplomatie française « y poursuivra le travail d’explication et d’apaisement engagé par le Président de la République », a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay.
Lors de ce déplacement, le chef de la diplomatie française rencontrera le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita afin d’« évoquer [également] le renforcement de la coopération bilatérale, y compris en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, et les questions régionales et internationales », a précisé la porte-parole.
Le ministre français des Affaires étrangères se rendra ensuite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, symbole de modernité, où il signera une convention de soutien de l’Agence française de développement à la Fédération marocaine des musées.
Enfin, M. Jean-Yves Le Drian visitera le lycée Descartes où sera organisé un échange, par visioconférence, avec l’ensemble des proviseurs des 44 établissements scolaires français au Maroc qui, avec 44.000 élèves, forment le deuxième plus grand réseau éducatif français dans le monde, conclut la porte-parole du Quai d’Orsay.