Politique
Le Maroc guette le Polisario avec son satellite militaire
Selon Al Massae, l’Etat major des Forces Armées Royales (FAR) a eu recours au satellite d’observation Mohammed VI-A pour suivre les mouvements du Polisario à Tifariti, Mahbès, Bir Lahlou et Guergarate. Le Maroc est ainsi déterminé à défendre son territoire
Le journal arabophone a ajouté que le satellite, mis en orbite il y a quelques mois, suivra les mouvements des miliciens du Polisario près des localités citées plus haut. Les images prises par le satellite militaire Mohamed VI-A seront transmises au général Louarak, inspecteur des FAR et commandant dans la zone sud, de même qu’à Nasser Bourita et à d’autres autorités sécuritaires et militaires, souligne Al Massae.
Ce dernier ajoute que la gendarmerie prévôtale et l’armée de terre ont reçu des consignes pour se préparer à toute éventuelle mobilisation. C’est dire que les FAR sont actuellement en état d’alerte.
Il faut noter que ces mesures surviennent après les tensions qui ont eu lieu le week end dernier. En effet, le royaume a dénoncé de multiples provocations du Polisario à l’est du dispositif de défense du Sahara marocain et déclaré que le Maroc ne tolérerait aucun changement dans le statut juridique et historique de cette zone.
Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies avait d’ailleurs adressé une lettre au conseil de sécurité de l’ONU pour lui demander d’ordonner le retrait du Polisario de cette zone. Le front séparatiste a, de son côté, nié avoir mené des incursions dans la zone en question et accusé, en retour, le Maroc d’ « allégations infondées ».