Politique
Le Maroc présente à l’ONU des résultats de mise en oeuvre des OMD
Le Maroc a fait, ce vendredi 17 mars au siège de l’Onu à New York, une présentation volontaire des résultats obtenus dans la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui ont conforté la volonté affichée par le roi Mohammed VI d’engager le pays dans un processus d’adaptation progressive de ses structures économiques, sociales et institutionnelles.
Présentant ces résultats dans la cadre de la 61ème session de la commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW61), qui se poursuit à l’Onu jusqu’au 24 mars, Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a affirmé que le royaume a honoré ses engagements par rapport aux OMD, en les réalisant en leur quasi-totalité.
Le Maroc a amorcé une série de réformes structurelles, législatives, politiques et sociales importantes, faisant ainsi de la promotion des droits de l’Homme une priorité et plaçant la question de l’égalité au centre de la politique nationale, a-t-elle dit.
Détaillant ces résultats par objectif, Bassima Hakkaoui a affirmé qu’en terme d’éradication de l’extrême pauvreté, la pauvreté ne touchait en 2014 que 1,3% des Marocains, 0,3% d’urbains et 2,9% de ruraux, alors qu’en matière de scolarisation, le taux net de scolarisation au primaire a atteint 99% (100% pour les filles) en 2013-2014 contre 52,4% en 1990-1991.
Pour ce qui est de l’amélioration des indicateurs de l’emploi des femmes à travers des programmes d’autonomisation économique, les principaux programmes de promotion de l’emploi mis en place ont permis l’insertion de près de 63.143 demandeurs d’emploi en 2014, dont 53 pc sont des femmes, a-t-elle dit.
Le taux de mortalité maternelle a été réduit de trois-quarts entre 1990 et 2015, a fait savoir la ministre, ajoutant qu’en termes d’accès aux infrastructures de base, on observe une augmentation de taux d’approvisionnement en eau potable au milieu rural à 95% à la fin 2015.
Quant à l’accès aux postes de décision politique, Bassima Hakkaoui a noté que les élections législatives d’octobre 2016 ont débouché sur une représentation des femmes à 20,5% au parlement (contre 17% en 2007), grâce au quota réservé aux femmes. Cette représentation est de 38% dans les conseils régionaux, et de 22% dans les conseils communaux, a-t-elle indiqué.
Le taux de féminisation dans la fonction publique a atteint jusqu’à mai 2015 environ 39,4% contre 34% en 2002, a indiqué la ministre.
Elle a assuré que le Maroc s’est également engagé dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers une panoplie de stratégies axées sur des programmes sectoriels ambitieux (Plan Maroc Vert, Halieutis, Plan National de l’Eau…), et des réformes fonctionnelles et institutionnelles visant à terme la consolidation de la croissance économique, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des niveaux de vie des femmes et des hommes.
Des centaines de délégations représentant les états membres et les ONG prennent part à la CSW61, qui se tient sur le thème: « L'autonomisation économique des femmes dans le monde du travail en évolution ».
Au programme de cette édition des dizaines de réunions, de rencontres et de tables rondes visant à scruter la situation de la femme dans les différents pays du monde, à identifier les défis et à partager les bonnes pratiques et les expériences réussies.