Politique
Le roi Mohammed VI désapprouve l’éventuel transfert de l’ambassade américaine en Israël
Dans une lettre adressée au président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le roi Mohammed VI a exprimé sa désapprobation concernant le transfert de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.
Le 22 janvier dernier, Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche avait déclaré que ce transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem n’est pour le moment qu’une idée.
Par ailleurs, le roi du Maroc pense, lui, que cette décision pourrait avoir des « répercussions négatives sur la sécurité et la paix dans la région du Moyen-Orient et dans le monde en entier ».
Il poursuit en affirmant que l’éventuel transfert du siège de l’ambassade des Etats-Unis en Israël « pourrait saper les efforts de règlement de la cause palestinienne juste ».
D’un autre côté, le souverain a tenu à assurer qu’aucun effort ne serait ménagé par le Maroc pour défendre « cette ville sainte » et pour préserver les droits légitimes de ses habitants garantis par le droit international. Il s’est dit prêt à coordonner avec Mahmoud Abbas, les autres chefs d’Etats arabes et islamiques et les pays amis qui appuient le droit palestinien afin de défendre avec tous les moyens possibles, juridiques, politiques et diplomatiques, le statut juridique d’Al Qods-Est.