Politique
Les chiffres et les autistes
L'autisme serait de laisser les populations en chômage dans l'attente de la croissance, qui créerait des emplois, etc. C'est juste une bêtise
Depuis 6 mois nous vivons dans une ambiance surréaliste. Le combat politique est devenu une bataille institutionnelle entre le "Tahakkoum" et ceux qui voudraient se revendiquer de la souveraineté populaire. Les deux camps ont oublié que la constitution de 2011 est très claire. La monarchie est un acteur central, ce que l'opinion publique accepte très bien pour le moment. En même temps l'exécutif, issu des élections, a de larges, très larges compétences. Il lui suffit d'avoir une vision et une méthode. Nous perdons du temps. Le conseil économique, social et environnemental a publié des chiffres. Il est dans son rôle institutionnel, celui d'offrir aux politiques les moyens scientifiques de politiques publiques appropriées.
Un chiffre devrait inquiéter tout le monde : 39% de jeunes urbains âgés entre 18 et 24 ans sont au chômage, c'est juste l'annonce d'un cataclysme.
Ce sont ces jeunes qui peuvent être sensibles à toutes les sirènes, y compris terroristes, qui plongent dans la drogue, la criminalité et surtout entretiennent la défiance vis-à-vis de tout projet collectif. Les conditions matérielles sont déterminantes dans les choix personnels. Alors offrir à ces jeunes le choix entre le "Tahakkoum" et une prétendue pureté c'est juste surréaliste. Ils veulent juste sortir de la misère, si possible en travaillant.
Aucun parti, n'a présenté une mesure réelle comme proposition. Le ministre du travail sortant, n'a pas, intellectuellement, la boite à outils, pour une problématique où il faut éviter le charabia français. Nous devons cesser de copier l'hexagone, qui a échoué quelques soient la majorité.
Que faire ? D'abord reconnaitre qu'il y a un drame de la formation, reprendre l'école, l'éducation à la base est un bon début, qui n'est toujours pas entamé. Si cela était fait, et ce n'est pas le cas, il faudra quand même régler le problème de ces jeunes sans formation qui n'ont aucune chance de trouver un emploi parce qu'ils ne savent rien faire de leurs mains.
La solution c'est un vrai programme d'aide à l'employabilité, de véritables formations, courtes, pensées, efficaces. L'OCP n'a pas vocation à éditer les politiques publiques. Son programme Skills, sa formation des salariés de Bombardier, sont une expérience. Il faut bien évidemment en évaluer les résultats, revoir les points faibles, renforcer les acquis, élargir la base. Mais c'est un bon point de départ.
L'autisme serait de laisser ces populations dans l'attente de la croissance, qui créerait des emplois, etc...C'est juste une bêtise pour deux raisons basiques, la première c'est que la seule croissance envisageable est liée à un modèle de développement où l'innovation est au centre. Ils en sont exclus par leurs déficiences de formation. La seconde c'est que la stabilité est nécessaire pour toute émergence et qu'ils n'y ont aucun intérêt. Le vrai problème du Maroc, c'est le chômage de la jeunesse urbaine, les autres ne font que découler.